Patrimoine et tourisme dans les villes marocaines

12 juillet 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Structuration de l'enseignement, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet a pour objectif de fédérer, autour d’une problématique commune que constitue la mise en tourisme du patrimoine urbain, les réflexions en cours concernant l’amélioration des potentialités pédagogiques de l’instrument du stage de terrain au sein de deux masters que sont le Master interdisciplinaire en études du tourisme (MIT) de l’IUKB (master en collaboration avec l’Université de Lausanne) sous la responsabilité du Prof. S. Nahrath et l’orientation en « études urbaines » du Master de Géographie (IGUL/FGSE) sous la responsabilité du Prof. A. Da Cunha.

Pour ce faire, nous prévoyons, à partir de 2013, d’organiser un stage de terrain commun aux deux masters autour d’une thématique commune que constitue l’étude des rapports entre les processus de patrimonialisation des quartiers historiques de différentes villes (en premier lieu du Sud) et les enjeux de la mise en tourisme de ces mêmes quartiers patrimonialisés. Ces stages de deux semaines se dérouleront dans un premier temps au Maroc (2013: Marrakech, 2014: Casablanca et 2015: Tétouan près de Tanger,) durant les deux premières semaines de septembre. La présente demande de financement FIP ne porte que sur l’année 2013.

Dans ce contexte, l’un des points centraux de notre réflexion portera sur les manières de mobiliser la technique pédagogique du travail de groupe dans le cadre des stages de terrain afin d’améliorer la capacité (individuelle comme collective) des étudiant-e-s à mobiliser, en situation et de manière interdisciplinaire, leurs connaissances théoriques et empiriques, ainsi que leurs compétences méthodologiques, acquises dans le cadre des enseignements suivis dans les cours-séminaires dispensés dans les deux masters; ceci afin d’analyser et si possible (contribuer à) résoudre des problèmes concrets. Ces trois premières séries (2013-2015) de stages de terrain seront également organisées en collaboration avec des collègues provenant de différentes Universités marocaines, ainsi que leurs étudiant-e-s (Université de Cadi Ayyad de Marrakech, Ecole Supérieure d’architecture de Casablanca, de l’Ecole National d’architecture de Rabat-siège de Tetouan).

FICHE PEDAGOGIQUE