Plateforme interactive destinée à l’apprentissage de l’analyse de séquence de films

12 juillet 2018
Catégorie(s): Projets réalisés

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet vise à favoriser l’apprentissage des compétences et des connaissances nécessaires à l’analyse d’extraits de film (séquences) à travers des exercices pratiques en ligne assortis de feedbacks automatisés. Il s’adresse aux étudiant·e·s de bachelor (1ère et 2ème années) inscrit·e·s en Section d’histoire et esthétique du cinéma (Faculté des Lettres), et plus particulièrement à ceux et celles qui suivent le séminaire obligatoire d’analyse de séquence de film et passent l’examen qui clôture cet enseignement après deux semestres. Cette plateforme interactive cherche à améliorer les conditions d’apprentissage relatives à la description, à l’identification et l’analyse d’extraits de films, afin d’offrir aux apprenant-e-s davantage d’occasions de s’exercer en marge des séminaires.

Le projet articule trois aspects propres à l’analyse de séquence de film :

• La description formelle d’une séquence à l’aide du vocabulaire technique de l’analyse de film.
  • L’identification d’une séquence sur la base de critères historiques, formels, narratifs précis.
  • La formulation d’une thématique et d’une problématique (enjeu) mises à l’épreuve à travers une analyse argumentée de la séquence.

Les types d’exercices proposés couvrent des objectifs variés : acquérir, intégrer et appliquer le vocabulaire technique à l’analyse d’une séquence ; reconnaître, identifier et nommer les procédés techniques de l’expression filmique ; situer une séquence dans une époque, un mouvement, une école, un genre, une forme ou une pratique filmique, etc. ; nommer d’autres films appartenant à la même constellation ; identifier les éléments formels et narratifs majeurs d’une séquence ; aiguiser le sens de l’observation et favoriser le goût de l’analyse.

FICHE PEDAGOGIQUE

Le site du projet : Cours Moodle «  FIP Analyse de séquences de films » (moodle.unil.ch)