Psych’Art Brut

12 juillet 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Pratique réflexive, Structuration de l'enseignement

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet Psych’Art Brut vise, dans le cadre de l’enseignement d’Introduction à la psychanalyse (enseignement obligatoire du bachelor en psychologie) à faire dialoguer les concepts et la démarche de la psychanalyse avec des oeuvres de création, et plus particulièrement les oeuvres dites de l’Art Brut. Ce projet vise tout particulièrement à permettre aux étudiant-e-s d’appréhender la matière de la vie psychique qui, par définition, échappe à se laisser saisir: l’appui sur des oeuvres de création, qui se présentent elles-mêmes dans une forme de proximité avec le public (il ne s’agit pas d’artistes professionnel-le-s), facilite une rencontre sensible, dans un va-et-vient entre l’oeuvre et le regardeur (M. Duchamp) ou le témoin de l’oeuvre. L’hypothèse sous-jacente serait que le processus de création constitue un observatoire privilégié pour l’approche des différentes formes de travail psychique éclairées par la psychanalyse. En d’autres termes, le processus de création témoigne des organisateurs de la vie psychique au travers du travail psychique de représentation et de symbolisation. Ce travail psychique contient les traces des processus qui témoignent du fonctionnement psychique du créateur.

Dans ce contexte, les créations des auteurs d’Art Brut rendent compte, de manière particulièrement explicite, de processus dont les concepts de la psychanalyse sont en mesure de rendre compte (dans la mesure où il s’agit d’une création envisagée essentiellement pour elle-même, dans une fonction de régulation psychique, sans visée d’adresse et/ou de transmission à priori). La création peut alors être considérée comme lieu d’émergence de l’Inconscient et autoriser une approche privilégiée de celui-ci. Par ailleurs, ce projet Psych’Art Brut s’inscrit dans une double filiation au regard des travaux de S. Freud, inventeur de la psychanalyse d’une part et de J. Dubuffet, inventeur de l’Art Brut d’autre part. La promotion, dans le cadre de ce projet, d’un travail en groupe d’étudiant-e-s, centré sur un-e auteur d’Art Brut et/ou un corpus d’oeuvres, vise à envisager un nouveau rapport dans la rencontre des concepts de la psychanalyse en en proposant une déclinaison vivante au travers de la rencontre du processus de création.
 

FICHE PEDAGOGIQUE