Renforcement des compétences cliniques transculturelles des médecins à l’aide de patients simulés

12 juillet 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre de l’enseignement post-gradué à l’attention des médecin-assistant-e-s et chef-fe-s de clinique de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), une série de cours obligatoires sous forme de cercles de qualité sont proposés. Quatre d’entre eux (4 x 1 heure) sont annuellement dédiés à l’apprentissage des compétences cliniques transculturelles (CCT), soit à l’apprentissage des compétences requises dans la prise en charge d’une patientèle socialement et culturellement diverse.

Dans un contexte de migration et de précarisation grandissant, l’acquisition de ces compétences est devenue incontournable pour les soignant-e-s et l’enseignement de cette discipline doit s’adapter au plus près des besoins du terrain. L’évaluation des expériences antérieures d’enseignement ainsi qu’une revue de la littérature internationale sur le sujet a mis en évidence certaines lacunes dans la formation actuelle, tant au niveau du contenu qu’au niveau de l’approche pédagogique. Entre autres, il a été mis en évidence la nécessité de recentrer l’apprentissage sur les pratiques en opposition aux savoirs théoriques et de développer une approche centrée sur la patiente ou le patient en opposition à une approche centrée sur diverses communautés.

Afin de parer à ces lacunes, les requérant-e-s souhaitent proposer au sein de cet enseignement un apprentissage par contexte simulé, soit à l’aide de patients standardisés. Pour cela, les requérant-e-s souhaitent développer une série de scénarios cliniques transculturels en collaboration avec des expert-e-s en pédagogie médicale et être formés au travail avec des patients standardisés. Ceci afin, après une année de développement, de mise en place et d’évaluation à l’aide d’expert-e-s, de pouvoir disposer d’un matériel adéquat et de nouvelles compétences pédagogiques sur le long terme.

FICHE PEDAGOGIQUE