Réunion des stagiaires en médecine de famille

12 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Feedback et évaluation, Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Avec la mise en place de la nouvelle 3ème année du Master en médecine, un stage obligatoire chez un-e praticien-ne a été instauré. Le but de ce stage est de permettre à chaque étudiant-e de s’immerger dans la pratique quotidienne de la médecine générale pour vivre et découvrir la prise en charge globale du patient dans un cabinet d’omnipraticien, en tenant compte des polypathologies, du suivi au long cours, de l’aspect psychosocial et professionnel. L’organisation et le suivi de ce stage sont sous la responsabilité de l’Institut Universitaire de Médecine Générale (IUMG).

L’IUMG organise le dernier jeudi de chaque mois une journée de rencontre entre les étudiant-e-s terminant leur stage pour échanger les expériences et approfondir la réflexion sur les spécificités de la Médecine Générale au moyen de présentations de situations vécues au cabinet, analysées selon 5 axes (patient, scientifique, critique, communauté et entreprise). Pour préparer leur présentation, chaque étudiant-e dispose de temps libre durant son stage, lui permettant de consulter le dossier, de revoir le patient et d’effectuer des recherches de littérature. Le matin de la journée de rencontre, les étudiant-e-s sont réparti-e-s en petits groupes, avec un tuteur, médecin généraliste. Les présentations sont suivies d’une discussion entre pairs, avec une courte conclusion et un feedback du tuteur. Cela permet un échange de pratique, passant d’une expérience individuelle à une expérience en groupe. L’après-midi est consacré à une discussion sur le projet professionnel des étudiant-e-s, notamment par rapport à une formation en médecine interne générale, puis un échange général sur leurs expériences de stage.
Le projet permettra de développer différents outils d’évaluation (grilles critériées) du stage et des présentations, des directives pour aider les étudiant-e-s à la préparation de cette journée et de démarrer la mise en route d’un portfolio du stage.

FICHE PEDAGOGIQUE