Les étudiant·e·s ont pu donner leur avis sur le cours en répondant à un questionnaire. Ce moment de formation a été énormément apprécié et en particulier les efforts consentis par le service des urgences pour leur accueil, ainsi que la qualité et le professionnalisme des formateurs mis à disposition pour la simulation médicale.
Un étudiant a évalué le réalisme comme étant insuffisant, car il a trouvé que l’ambiance « calme » était peu réaliste par rapport à une situation d’urgence. Il aurait aimé que les instructeurs mettent un peu plus « la pression ». Plus globalement, les étudiant·e·s ont fortement apprécié la diversité des situations rencontrées, leur donnant un bon éventail des situations d’urgence vitales que l’on doit être capable de gérer dans un service d’urgence.
Une feuille récapitulative synthétisant les éléments clés de la prise en charge d’un patient en situation d’urgence a été souhaitée à plusieurs reprises par les étudiant·e·s. Un tel document sera préparé pour l’année prochaine. Nous prévoyons de le distribuer de manière systématique en fin de matinée.
La mise en route de ce projet a vu les mêmes formatrices et formateurs assurer la totalité des matinées d’enseignement, essentiellement trois personnes du service ce qui représente une charge de travail conséquente.
La simulation d’urgences vitales telle que réalisée dans ce projet nécessite une infrastructure relativement lourde (mannequins sophistiqués notamment). Néanmoins, la méthodologie est parfaitement applicable à nombre de situations médicales d’autres disciplines. Le retour global est extrêmement positif, et les étudiant·e·s sont très “demandeurs“ pour que ce type de formation soit développé tout au long des études de médecine.