Supports pédagogiques interactifs: Textes et terrain en anthropologie

2 juillet 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Collaboration et interaction, Pratique réflexive, Structuration de l'enseignement, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

CC0

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet vise à développer des supports pédagogiques permettant de mieux soutenir et accompagner les étudiant-e-s dans leur apprentissage tout au long de l’enseignement « textes et terrains en anthropologie ». Conçu comme un parcours en étapes, cet enseignement vise à mettre en évidence le lien entre « textes » et « terrains ». Son principal objectif pédagogique est de transmettre une connaissance plus approfondie des principales questions de recherche abordées par la discipline anthropologique en amenant les étudiant-e-s à mobiliser eux-mêmes les connaissances transmises afin de mieux se les approprier.

La première étape consiste en un cours offrant un panorama des questions classiques en anthropologie politique et économique. S’ensuit une étape de lecture de textes en lien thématique direct avec le cours. Dans la troisième étape, les étudiant-e-s sont amenés à effectuer une petite recherche de terrain. L’objectif est ici moins à parvenir à des résultats de recherche innovants qu’à effectuer eux-mêmes la démarche consistant à relier questionnement théorique et recherche empirique; ceci doit les amener à mieux saisir le lien entre textes et terrains. Afin de soutenir les étudiant-e-s dans le développement de leur réflexivité vis-à-vis de leur propre apprentissage, plusieurs supports pédagogiques (lexique, base de donnée et vade-mecum pour le terrain, modèle de carnet de bord) ont été mis au point. Ils ont pour vocation de les guider à chaque étape de leur parcours d’apprentissage.

FICHE PEDAGOGIQUE