Think Cloud: Pré-évaluation de cas assisté

1 juillet 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Communication, Feedback et évaluation, Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

L’évaluation forensique d’un cas commence dès les premiers contacts avec le mandataire, parfois avant même la réception des pièces en expertise. Lors de cette étape initiale, le scientifique anticipe les questions auxquelles les éventuels examens et analyses pourraient répondre. Il évalue aussi dans quelle mesure les résultats de ces examens et analyses pourraient l’aider à résoudre l’affaire. Cette étape, dite de « pré-évaluation », est réputée difficile. Enseignée dans un cours ex cathedra, il est difficile pour les apprenant-e-s de faire le passage de connaissances générales à l’application de ces connaissances dans un contexte particulier (la résolution de cas).

Ce projet vise à mettre à disposition des étudiant-e-s un outil de réflexion permettant une véritable appropriation par ces derniers de l’étape de pré-évaluation. Afin de surmonter le manque de modes d’apprentissage participatifs et actifs, le projet cherche à développer des activités de groupe, basées sur des schémas de réflexion spécifiques à la pré-évaluation. Ces activités sont soutenues par une interface web dédiée Think Cloud. Cet outil offre à chaque groupe la possibilité de structurer et documenter les étapes de réflexion liées à la pré-évaluation. Mis en commun, ces travaux peuvent ensuite être la base de discussions en présentiel autour de thématiques spécifiques ou de comparaison de démarches entre les groupes. Par ces activités, il est possible de donner du feedback formatif aux étudiant-e-s et de les encourager à s’interroger sur leur démarche.

Présentation du projet lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Alex Biedermann

FICHE PEDAGOGIQUE