Xlab: journal de bord

25 juin 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Pratique réflexive

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

L’enseignement pratique en sciences forensique se base principalement sur la résolution de cas simulés. Cette méthode d’enseignement existe depuis la création de l’Institut de Police Scientifique (IPS) en 1909 et a déjà démontré toute son efficacité dans le contexte particulier des sciences forensiques. En effet, ce contexte juridique apporte certaines contraintes nécessitant une rigueur et une méticulosité scientifique et organisationnelle particulière. Le développement de ces compétences transversales est d’ailleurs un des objectifs majeur de la formation. Ainsi la documentation des opérations, de la démarche utilisée, des démonstrations et des réflexions personnelles est primordiale.

Dans cette optique, une application web de gestion de cas a déjà été mis en place afin de structurer la partie « documentation technique et opérationnelle» permettant de garantir au moins la continuité de la preuve de manière individuel ou collaborative.

A l’opposé, la documentation portant sur la dimension académique du processus de résolution (définition des priorités, décisions prises, traitements statistiques des résultats, évaluation de la valeur probante, remise en contexte, etc.) reste simplement consignée dans un cahier de laboratoire manuscrit et personnel. Or, c’est essentiellement sur la base de ces informations qu’il est possible d’évaluer la qualité du travail effectué et de comprendre les orientations choisies.

Les contraintes inhérentes au format papier, l’orientation individuel et centré sur l’expert plutôt que sur l’affaire, font que le cahier de laboratoire actuel n’est compatible ni avec une optique de travail collaboratif ni avec les objectifs de rigueur fixés.

Le projet proposé vise à développer une application web qui permette, sous la forme d’un journal de bord modulaire et flexible, de centraliser, partager, trier, structurer et capitaliser cette « documentation académique » de manière collaborative et qui s’intègre à l’application de gestion de cas actuelle pour répondre aux objectifs des activités pédagogiques de résolution de cas simulés.

FICHE PEDAGOGIQUE