Structurer des contenus complexes
En aidant à organiser et à structurer les connaissances, une carte conceptuelle facilite l’apprentissage, l’adaptation à de nouveaux contextes, et améliore la mémoire à long terme tout en favorisant le processus de mémorisation. Elle permet de concevoir et communiquer des structures complexes ou de mieux appréhender la hiérarchie des notions qui vont être exposées, ainsi que leurs interrelations.
Activité préparatoire à la création d’un ePortfolio
En proposant aux étudiants d’élaborer une cartographie des compétences et des connaissances qu’ils mobilisent pour s’acquitter du travail demandé par l’enseignant à partir d’un modèle initial modifiable, on favorisera la prise de conscience et la construction d’un profil de compétences personnalisé. Le scénario proposé est prévu pour un groupe de 10 à 15 étudiants qui, durant le même laps de temps, travaillent à un projet collectif.
Journal d’apprentissage Moodle : suivi et comparaison de contributions écrites
L’activité « Journal d’apprentissage » permet d’étendre les possibilités de suivi du travail des étudiant·e·s offertes par la plateforme Moodle. Disponible pour tous les cours de l’Unil, elle se présente comme un cahier personnel en ligne, dont les pag …
Retour sur les eduhub days 2016
Le 27 et 28 janvier 2016, l’Université de Fribourg a accueilli la huitième édition des eduhub days, rencontre annuelle des professionnels du e-learning des Hautes Ecoles suisses. Ce fut l’occasion de découvrir des nouveaux outils et leurs applications …
Enrichir le feedback à l’aide des technologies
Plusieurs approches peuvent améliorer la qualité du feedback fourni aux étudiant-e-s: activité réflexive incitant à l’auto-évaluation et à l’auto-régulation, dispositif spécifique comme des grilles critériées, ou mind-map. Vous trouverez dans ce dossier des informations théoriques et pratiques pour mettre en place un feedback de qualité au service de l’apprentissage.
Pratiquer les connaissances théoriques et se développer à l’aide du feedback
PRESENTATION DU PROJET Ce projet a pour objectif d’amener les étudiants à appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre du cours « Communication et Leadership » (2ème année Bachelor, HEC). Cette mise en pratique est réalisée à l’aide de …
Selfpad: un outil d’initiation à la démarche réflexive
Créé à l’Unil en partenariat avec l’Unige et UniDistance, Selfpad est un outil web soutenant la découverte de la démarche réflexive. Proposant quatre scénarios d’utilisation, il aide les étudiant·e·s à réfléchir à leurs apprentissages et à identifier les compétences développées au travers de leurs expériences, professionnelles ou non.
Compendium : un outil pour cartographier les débats
Compendium est un logiciel pour Windows, Mac OS et Linux permettant de présenter visuellement des problèmes et les débats qui en découlent. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.
Intermède pédagogique: l’apprentissage en profondeur
Vidéo de l’intermède pédagogique sur l’apprentissage en profondeur, présenté par Jacques Lanarès lors de la 3e Journée de l’innovation pédagogique.
Retour sur la 3e Journée de l’innovation pédagogique
La 3e Journée de l’innovation pédagogique a eu lieu le 1er décembre, et a été riche en échanges et découvertes. Deux ateliers ont été proposés: – Comment articuler le travail des étudiant·e·s en et hors de la classe ? – Comment fournir des feedbacks fo …
LiteMap : un outil pour cartographier un débat sur Internet
LiteMap est une plateforme en ligne permettant de présenter visuellement des problèmes et les débats qui en découlent. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.
Guide de l’enseignant·e
Le « Guide de l’enseignant·e » est destiné aux enseignantes et aux enseignants qui désirent intégrer des technologies dans leur enseignement. Il présente un aperçu des possibilités offertes par l’utilisation des technologies dans l’enseignement universi …
Visual Understanding Environment (VUE) : Guide de démarrage rapide
Le logiciel VUE( Visual Understanding Environment ) permet de construire, présenter et partager des cartes conceptuelles. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.
Le module d’annotation d’images proposé par le RISET est maintenant disponible sur la plateforme d’apprentissage Moodle!
Le Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET) intègre son propre outil pédagogique sur Moodle. Le nouvel outil Adim, que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir dans une précédente notice ou lors de la Journée de l’In …
Projet national Learning Infrastructure 2013
Projet national « Learning Insfrastructure 2013″Site officiel du projet: https://projects.switch.ch/learn_infra/WP 1.5: Utilisation du ePortfolio comme base pour une identité digitale à long termeInstitutions: UNIL, UNIGE, SWITCH9 PMLe work package avai …
ePortfolio – Formations passées
Note: Cette page est un addendum au dossier ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences. Portfolio et ePortfolio, Amaury Daele, Atelier Midi CSE-Riset, 26 octobre 2010, Unil Formation au suivi des journaux d’apprentissage, Céline Restrep …
ePortfolio – expertise Unil – Conférences, workshops et webinars
Note: cette page est un addendum au dossier ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences. Dernières contributions 27 octobre 2016: Workshop: « Supporting the reflective process: experience three possible approaches (perception awareness – …
ePortfolio: expertise Unil – Projets et groupes de travail
Note: cette page est un addendum au dossier ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences. Direction du work package 1.5 (Using the ePortfolio as a basis for a long-term digital identity) du projet national « Learning Infrastructure for eff …
Xerte: guide pour les étudiant-e-s
Cet outil permet aux étudiant-e-s de rendre un travail sous une autre forme que du texte, en ajoutant des éléments graphiques ou multimédias telles que des séquences vidéo ou des bandes-sons. Cette page guide l’étudiant-e dans la création de capsules Xerte à travers des exemples.
Feedback Audio
Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir remettre un commentaire oral à l’étudiant sur son travail. Par exemple lorsque ces travaux portent sur la lecture à haute voix de textes, la récitation de poèmes, l’enregistrement de conversation ou de présentations orales. Vous trouverez ici deux situations qui utilisent le feedback audio pour donner un retour à l’étudiant sur son travail. Les solutions présentées expliqueront d’une part comment intégrer des commentaires dans un fichier son existant et d’autre part comment insérer un commentaire audio depuis l’éditeur de texte Moodle.