Travailler avec des vidéos destinées à l’enseignement
Focus
Les documents audio/vidéo font partie de la palette d’outils pour l’enseignement. Ceux-ci n’ont cependant pas de valeur pédagogique en soi, et n’enrichissent l’enseignement que lorsqu’ils servent des activités pédagogiques visant des objectifs d’apprentissage explicites. Par conséquent une intégration réussie de ressources audio/vidéo dans l’enseignement nécessite au préalable d’établir un scénario pédagogique. Ce type de ressource peut par exemple faciliter la compréhension par les étudiants de nouveaux concepts en leur permettant d’aborder le contenu à leur rythme et d’y revenir autant de fois que nécessaire, ou en leur donnant des points de repère au moyen de résumés ou de synthèses de cours.
Aujourd’hui l’usage de ces ressources dans l’enseignement est encore nouveau et va évoluer progressivement en fonction de son appropriation par les étudiants et les enseignants. Voici des possibilités d’usages:
« En publiant des fichiers audio/vidéo sur le réseau universitaire de l’UNIL vous attestez en être l’auteur ou en avoir acquis les droits, et assurez le bon respect du droit à l’image des figurants. »
Trois types d’utilisation
Diffuser des tutoriels en enregistrant des screencast
Dans ce cas, l’enregistrement audio/vidéo n’a pas pour objectif de remplacer le cours ex cathedra, mais d’en être un outil complémentaire. L’enregistrement de séquences courtes, d’une durée optimale de 5 à 10 minutes, qui assument une fonction pédagogique précise est encouragé. Cette approche permet par exemple à l’enseignant de libérer du temps pendant les cours en présentiel pour des activités participatives qui profitent du contexte du face à face, comme par exemple répondre aux questions des étudiants, discuter des exercices, et alimenter des débats. Il faut toutefois être attentif au fait que le matériel produit doit être complémentaire et non additionnel. Cela nécessite une adaptation du cours en face à face et une intégration du temps de visionnement dans l’organisation du travail de l’étudiant.
Devoir étudiant
La production de ressources audio/vidéo comme activité d’apprentissage mise en œuvre par les étudiant-e-s eux-mêmes permet une interaction plus active avec la matière enseignée, et/ou l’acquisition de compétences transversales, comme l’amélioration de l’expression orale des étudiants, ou le renforcement de la compétence de collaboration dans un groupe. Cette approche permet également de pallier aux problèmes des étudiants qui n’osent pas s’exprimer librement en classe. Ce type de ressource peut faire l’objet d’une évaluation ou être utilisé comme du matériel d’apprentissage pour tous les étudiants. Dans ce cas, il est important de s’assurer que le matériel produit par les étudiants soit d’une qualité appropriée.
Analyse de pratique
Pour ce type d’utilisation, l’étudiant-e est filmé en train d’accomplir une tâche; ceci peut être un discours pour convaincre des investisseurs, une plaidoirie, un discussion dans une langue étrangère, l’examen d’un patient simulé, etc. L’étudiant-e analyse ensuite sa vidéo à l’aide de critères fournis par l’enseignant-e. Dans certains cas, l’analyse peut se faire en groupe.
Le but de cette utilisation est d’encourager les étudiant-e-s a mener une pratique réflexive et ainsi à s’améliorer. Afin que cet exercice ait de l’impact, il est important que les étudiant-e-s soient guidés au départ, par exemple avec des questions auxquelles répondre lors du visionnement de la vidéo.
Quelques outils
Le RISET a développé une infrastructure permettant de gérer les médias destinés à l’enseignement. Cet outil vient compléter le panel d’outils déja à disposition. Il offre la possibilité de mettre à disposition des vidéos, de bloquer leur téléchargement et ainsi de respecter « l’exception pédagogique » permettant de diffuser des extraits de films.
Dans un premier temps la mise en ligne de ces médias passe par l’utilisation de l’environnement Moodle. Dans un deuxième temps, cet outil sera interfacé avec d’autre applications mises à disposition par le réseau (portfolio Mahara, Xerte, etc.). On privilégiera son utilisation lorsque l’accès à la vidéo doit être protégé pour un nombre restreints d’utilisateurs et que l’on veut éviter que le lien de diffusion puisse être facilement transmis à d’autres.
L’utilisation de ce plugin dans Moodle a fait l’objet d’une note Moodle (voir).
Exemples d’usages concrets:
Simuler un entretien patient-médecin
Dans le cadre du cours Annonce de Mauvaises Nouvelles donné en Médecine, les étudiant-e-s font une simulation d’un entretien médecin-patient où ils doivent annoncer un diagnostique difficile. L’entretien filmé, ce qui permet de donner un feedback précis aux étudiant-e-s, par exemple sous forme d’annotations sur la vidéo.
Exemple de projet: Communication Médecin-malade.
Analyser les arguments-clés d’un discours politique filmé
Dans le cadre d’un cours d’Histoire Politique, un enseignant souhaite que ses étudiant-e-s apprennent à identifier les arguments véhiculés par un discours politique. En utilisant l’application Annotate! (switchcast), il peut insérer des questions dans la vidéo (p.ex. « Pourquoi l’orateur fait-il appel au sentiment d’orgueil national à ce moment du discours ? ») pour guider les étudiant-e-s. Il peut aussi demander à ces derniers d’analyser un discours sous forme d’annotations.
Autour de ce thème
[themify_col grid= »3-1 first »]
Liste de projets
- Communication médecin-malade
- Screencast d’auto-formation à SPSS
- Séminaire de radiologie: un podcast
- Risque et impacts des polluants
[/themify_col]
[themify_col grid= »3-1″]
Ressources complémentaires
- Recommandation pour la mise en œuvre technique
- Marche à suivre pour les enseignants
- Liste d’applications utiles
[/themify_col]
[themify_col grid= »3-1 last »]
Activités d’enseignement avec les vidéos
[/themify_col]