Un outil d’annotation de vidéos pour enseigner la radiologie
Afin de répondre à des besoins initialement identifiés en médecine dans l’enseignement de la radiologie, nous avons développé récemment un dispositif qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des vidéos dans lesquelles des stru …
Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle – mise à jour pour Moodle 2.3
Moodle 2.3 possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou encore du contenu multilingue. Certains filtres sont activés pa …
Se former : Créer exercices et arbres de décision avec Moodle2
Dans Moodle (Unil), trois modules permettent de créer des questions de différents types afin de proposer aux étudiants un outil pour tester leurs acquis, une manière originale et adaptée au rythme de chacun d’acquérir de nouvelles connaissances ou enco …
Tableau de bord « Mon environnement d’apprentissage »
Pour faciliter l’accès aux divers composants de ce qui correspond à un environnement (numérique) d’apprentissage, l’Unil a ajouté à un petit tableau de bord à ses deux plateformes MyUnil et Moodle (mais seulement dans la version 2). Celui-ci permet un accès rapide à des outils et informations
Confessions of a converted lecturer
Vidéos de la conférence et du workshop du Prof. Eric Mazur (Université d’Harvard) à l’Université de Lausanne, organisée en 2012 en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et le Swiss Faculty Development Network.
Switchcast: produire et diffuser des vidéos
Switchcast est un workflow qui contient un logiciel d’enregistrement ( Switchcast Recorder) et une plateforme d’encodage et de mise à disposition des vidéos (Switchcast). Cet outil vous permet de faire des enregistrements et de les diffuser avec le plateforme Switchcast.
RIPO – Risque et impacts des polluants
PRESENTATION DU PROJET Les études scientifiques récentes ont montré que l’on trouvait plusieurs milliers de substances dans l’environnement. Dans ce contexte, les outils d’évaluation du risque des substances sont indispensables pour mettre en évidence …
Patholog
PRESENTATION DU PROJET L’objectif de ce projet est la conception sur un support multimédia de six cas cliniques destinés à l’apprentissage de la Pathologie dans le cadre du module M1.2 (Master 1ère année, « Mère-enfant ») de l’Ecole de médecine. Ce pro …
Magellan
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLe projet Magellan est né de l’intention de l’UNIL de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales (tant numériques qu’informationnelles) utiles à leur cursus académique et à leur insertion profession …
Le champ intellectuel et ses réseaux: Le cas des revues culturelles en Suisse (XIXe – XXe siècles)
PRESENTATION DU PROJET Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Université de Fribourg et les Professeurs Alain Clavien et Claude Hauser, vise un double objectif, pédagogique et scientifique. Par le biais d’une plateforme web, il s’agit d’offrir aux ét …
Grec à distance
PRESENTATION DU PROJET Le projet a pour but de mettre sur pied un programme de cours de grec à distance qui vienne à l’appui du cours traditionnel. Ce dernier se donnerait sous forme de préparation propédeutique avant le début officiel des cours univer …
Formation pédagogique en médecine interne
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes chefs de clinique jouent un rôle-clé dans l’enseignement clinique prégradué. Ils exercent cette mission avec enthousiasme mais leur formation en pédagogie médicale est limitée. Or, il est aujourd’hui reconnu que l’ex …
Filmer les rites
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLa spécialité « Traditions religieuses marginalisées et transversales » porte sur les formes magico-religieuses des subcultures européennes et des civilisations extra-européennes traditionnelles, ainsi que sur les couran …
ePortfolio: un projet pilote
PRESENTATION DU PROJET Le projet pilote e-Portfolio offre aux étudiant-e-s la possibilité de créer un dossier portfolio personnalisé et disponible en ligne sur une plateforme informatique. Les dossiers portfolio se partagent en deux familles : les doss …
Exemple d’usage de cartes conceptuelles en lien avec un travail d’analyse bibliographique
D’un point de vue pédagogique, les cartes conceptuelles offrent le potentiel de favoriser une démarche réflexive par la mise en perspective de savoirs et de leurs relations. Ici nous en présentons un usage particulier: elles sont utilisées comme suppor …
Evaluer des activités d’apprentissage sur la base d’objectifs pédagogiques dans Moodle
Dans le cadre d’un enseignement centré sur l’apprentissage et l’apprenant-e, les objectifs pédagogiques (ou learning outcomes) sont généralement définis en termes de compétences que les étudiant-e-s doivent acquérir à la fin d’un enseignement. Les acti …
Outil pour la correction des textes dans Moodle
Le rendu de travaux à l’aide de Moodle permet à l’enseignant d’avoir une liste de tous les documents rentrés et de ceux qui sont encore attendus. S’il le souhaite, il peut également recevoir un mail lui signalant le dépôt de chaque nouveau travail. En …
Microscopie virtuelle
Introduction L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’ensei …
Utiliser un Wiki pour collaborer
L’utilisation d’un wiki, une collection de pages web qui peuvent être facilement éditées par un groupe d’étudiants, permet d’accompagner différentes approches d’apprentissage collaboratif dans l’enseignement. Un wiki est un site web dont les pages sont …
Structurer son cours Moodle avec des menus dépliants
La page principale d’un cours Moodle est composée d’une série de sections, qui permettent de structurer l’espace d’appentissage. Ces sections représentent soit des thèmes, soit une organisation par semaine d’enseignement. L’enseignant peut définir le f …