Restreindre des contenus à certains utilisateurs dans Moodle grâce aux groupements
Dans le cadre d’un cours Moodle, il peut arriver que l’enseignant ait besoin d’afficher des contenus ou des activités différentes en fonction des utilisateurs. Dans ce cas, un groupe d’utilisateurs aurait ainsi accès à certaines ressources sans voir ni …
IguL-Conseil S.A
PRESENTATION DU PROJET Le projet IguL-Conseil S.A. se propose – dans le cadre d’un jeu de rôles mobilisant des stratégies d’apprentissage par problème – d’offrir aux étudiants de master en Études urbaines l’opportunité d’une mobilisation de leur savoir …
ICaRe – Image based Case Resolution
PRESENTATION DU PROJET L’investigation sur lieux d’incendie qui consiste à en situer l’origine et à en déterminer la cause, met en jeu des compétences fondées sur des expériences de terrain. L’origine et la cause sont déterminées à partir des différent …
Groupes de lecture en théorie littéraire
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTHéritiers des « travaux par projets (TPP) » développés par le professeur Jean Kaempfer, les « groupes de lecture » permettent une acquisition innovante de savoirs fondamentaux et complexes. L’intention, directement liée …
Formation à l’entretien motivationnel
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTAu cours des quinze dernières années, l’accompagnement au changement de comportements à risque pour la santé (problème de tabac et d’alcool, manque d’exercice, obésité, hypertension, diabète, maladie cardiaque, etc.) en …
e-Learning collaboratif au service de la programmation
PRESENTATION DU PROJET Restructurer l’intégralité de l’enseignement de programmation pour internet dans une perspective collaborative à même d’augmenter la motivation des étudiant-e-s. Pour ce faire, il s’agirait de « détourner » deux outils informatique …
Moodle peut fournir un environnement pédagogique à du contenu développé pour le Web
Moodle n’est pas adapté pour pouvoir gérer et administrer de grandes quantités de contenu (textes ou animations par exemple). Afin de pouvoir profiter de ce qu’offre Moodle en terme d’environnement d’apprentissage, il est possible de combiner l’usage d …
AMI – Appui Mathématique Interactif
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTSouvent, les étudiants débutant des études en sciences sociales ne se sentent pas très à l’aise, à tort ou à raison, avec les mathématiques. Or celles-ci interviennent dans divers enseignements méthodologiques, la statis …
Mini-Expos: Enseignement & Technologies
Les 3 Mini-Expos, qui ont eu lieu à Amphipôle, Internef et Anthropole, ont été l’occasion pour le RISET de communiquer au sujet de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Les ingénieurs pédagogiques des différentes Facultés étaient sur plac …
Les enjeux des technologies de l’enseignement
E-Learning, formation en ligne et technologies de la formation et de l’enseignement sont des termes qui font tous référence à une transformation des pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage par l’usage d’outils informatiques. Vous trouverez dans ce document une présentation des enjeux de l’utilisation des technologies dans l’enseignement à l’Université.
Un prototype pour une idée
Innover dans sa pratique d’enseignant ne demande pas toujours de grands moyens. Avant de décider s’il y a lieu de déposer un projet auprès du FIP (Fonds d’innovation pédagogique), il est parfois possible de tester pratiquement une idée pour voir s’il c …
Utiliser une base de données dans son enseignement ?
Le module « base de données » offre à l’enseignant un outil configurable qui peut faciliter l’élaboration collaborative d’une collection de ressources qui concernent un sujet particulier.L’enseignant a la possibilité de définir – à l’aide de l’interfac …
Créer et gérer des groupes
Moodle permet de créer et gérer des groupes à l’intérieur d’un cours. Cette fonction donne la possibilité aux étudiants de collaborer et/ou coopérer au sein d’un groupe et aux enseignants de proposer un tutorat spécifique.Création des groupesLa créatio …
La leçon dans Moodle – un parcours d’apprentissage
Le module « leçon » permet aux enseignants de construire des parcours d’apprentissage dans Moodle. Ce dispositif offre la possibilité que chaque étudiant ait un parcours individuel, dans un cadre qui a été préalablement défini par l’enseignant. Il perm …
La multinumérique: un nouveau type de question avec feedback calculé
Un cours de pharmacocinétique enseigné à l’UniL fait appel à des exercices interactifs qui sont mis à disposition via la plateforme Moodle. Afin de pouvoir valider de façon automatique des schémas de traitement proposés par les étudiants, nous avons …
Glossaire : plus qu’une liste de définitions!
Il est parfois utile de fournir un glossaire à ses étudiants. Lorsqu’il est distribué sous forme papier, le glossaire se limite à une liste de définitions triées par ordre alphabétique des termes. En ligne, il peut être utilisé de manière habituelle …
Moodle : un forum pour quoi faire ?
Des étudiants qui se voient tous les jours, qui travaillent en groupes, pourquoi les amener à utiliser des forums ?A l’origine le forum était vu comme un moyen d’établir une communications et ou des échanges entre des personnes ne pouvant être présente …
Moodle: susciter la curiosité
Une liste de documents de cours n’est pas toujours très engageante pour les étudiants, surtout si elle est longue. La fonctionnalité « Etiquette » (ou « Label ») de Moodle permet d’intégrer explications et documentation directement sur la page principa …
Gérer les groupes d’étudiants dans Moodle
En utilisant la fonctionnalité « Groupes » dans Moodle, un enseignant peut constituer des groupes d’étudiants à l’intérieur d’un cours ou d’une activité.La formation de groupes permet aux étudiants de travailler dans un espace qui peut être limité aux …
Intégration et usage d’objectifs pédagogiques dans Moodle
Les objectifs pédagogiques sont un élément essentiel d’un dispositif d’enseignement et constituent pour les étudiants une forme de contrat sur lequel ils s’appuieront pour organiser leurs apprentissages. Tout en étant liés avec les contenus du cours ma …