E-zappette sur Moodle – un outil qui permet de sonder en direct son auditoire
L’activité « E-zappette » sur la plateforme d’apprentissage Moodle permet de créer des questions à choix unique qui seront présentées aux étudiants par l’enseignant à l’aide du vidéoprojecteur. Cet outil permet de favoriser l’interactivité en classe en organisant des activités comme : tester les connaissances, faire un sondage ou lancer un débat....
Inverser sa classe grâce à un MOOC
Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique
Projet de développement au Burundi et cours de langue
Un cours de français langue étrangère (FLE) au Centre de langues EPFL propose de travailler sur un projet de développement en eau potable au Burundi.
Plusieurs types de matériaux sont rédigés par les étudiant-e-s dans la perspective de la réalisation concrète du projet.
Nouveauté Moodle : Visualiser, annoter et évaluer un devoir depuis la même interface
L’outil de correction intégré à l’activité devoir est sans doute l’une des améliorations les plus marquantes de la dernière version de Moodle. Cet outil facilite considérablement l’évaluation en ligne des travaux remis par les étudiant·es, car il permet de les visualiser, annoter et évaluer depuis la même interface. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle interface d'évaluation des devoirs, vous pouvez consulter l'entier de l'article.
Faire une carte de géographie… si l’on n’est pas cartographe
Chercheurs et étudiants de l'Unil peuvent créer leurs propres cartes et apps géographiques, même sans être spécialistes.
Découvrez les nouveautés de la plateforme d’apprentissage Moodle
C’est avec enthousiasme que le Réseau Interfacultaire de Soutien « Enseignement et Technologies » (RISET) annonce des nouveautés sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Découvrez dans cet article les nouvelles fonctionnalités proposées.
Catima, un générateur de catalogues en ligne
Catima, une application développée à l’Unil, permet la création simplifiée de catalogues en ligne. Elle est mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution pour la documentation de leurs travaux. Son objectif est de répondre à une double demande:
- créer une base de données documentaire
- l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.
Récupérer des travaux oraux d’étudiants en direct – IxiLabo
Récupérer des productions orales simultanées d'étudiants, que ce soit dans le cadre d'un test de langue ou d'une activité de classe, est désormais facilement réalisable en Faculté des lettres, grâce au laboratoire IxiLabo nouvellement installé dans la salle 1015 du bâtiment Anthropole.
Usage pédagogique des SIG : compréhension d’un géosystème complexe
Kit de conversation ePortfolio
Le “kit de conversation ePortfolio“ est désormais disponible en français. Elaboré par le Bureau (2013) du SIG ePortfolio de Eduhub, il a pour but d’aider les enseignants-e-s universitaires à clarifier l’intégration du ePortfolio dans leur enseignement et à partager leur expérience avec leurs collègues.