Les outils de traduction en ligne, usages et stratégies
Les traducteurs en ligne se sont popularisés à large échelle, mais ce type d’outil présente clairement des limites d’efficacité dont il faut avoir conscience, les résultats obtenus pouvant être peu satisfaisants à bien des égards.
Produire des présentations avec plusieurs contenus multimédia
Les projets conçus sur Xerte peuvent être intégrés sur tout site web, notamment sur un espace de cours Moodle ou dans un e-Portfolio Mahara. Xerte est un outil facile d'utilisation qui permet de créer des capsules web - du contenu interactif - en intégrant différents types de médias. L'intégration d'éléments multimédia permet de présenter le contenu d'un travail de manière dynamique et interactive : pour découvrir comment insérer du contenu interactif sur Moodle ou dans Mahara, vous pouvez consulter l'entier de l'article.
La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner
Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui explicite les relations entre des concepts, et permet d’organiser un ensemble de connaissances. Outil pédagogique, la cartographie conceptuelle soutient le raisonnement et facilite l’intégration de nouveaux concepts dans la structure des connaissances préalables.
Enrichir le feedback à l’aide des technologies
Plusieurs approches peuvent améliorer la qualité du feedback fourni aux étudiant-e-s: par exemple activités réflexives incitant à l’auto-évaluation et à l’auto-régulation, et dispositifs spécifiques comme des grilles critériées. Vous trouverez dans ce dossier des informations théoriques et pratiques pour mettre en place un feedback de qualité au service de l’apprentissage à l'aide des outils pédagogiques et technologiques à disposition à l'UNIL
Annotation vidéo et peer review
C'est dans le cadre du plan d'action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux par les étudiants dans des formats différents du texte écrit, et suite à la disponibilité de l'activité autour du plugin switchcast dans moodle, que l'équipe enseignante du cours de Communication et leadership a eu l'idée de mettre en place un scénario pédagogique incluant des activités reposant sur la production de vidéo par les étudiants, leur annotation et l'évaluation des contributions pas leurs pairs.
Flip-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)
Le projet Flip-Eco a été réalisé au sein de la Faculté des géosciences et de l'environnement en 2015. Celui-ci a été réalisé dans le cadre d'un cours d'introduction à l'écotoxicologie de niveau bachelor. L'enseignante Nathalie Chèvre a expérimenté une modalité d'enseignement de type "classe inversée" qui lui a permis d'élaborer un scénario pédagogique alternant entre un travail hors-classe qui consiste essentiellement à se documenter (reportages et articles scientifiques) avant l'intervention de l'enseignant et la supervision d'activités en classe .
Journal d’apprentissage Moodle : suivi et comparaison de contributions écrites
Une nouvelle activité pédagogique est disponible sur la plateforme d'apprentissage Moodle !
L’activité « Journal d’apprentissage » permet d’étendre les possibilités de suivi du travail des étudiant·e·s offertes par la plateforme. Disponible pour tous les cours de l’Unil, elle se présente comme un cahier personnel en ligne, dont les pages se construiraient selon un ou des modèles prédéfinis par l’enseignant·e·s par combinaison de blocs de textes, images, et séquences sonores.
Chaque contribution peut être corrigée dans le texte et via un fil de discussion asynchrone dédié, en plusieurs versions successives, et celles-ci peuvent être affichées deux à deux pour comparaison. Un système de notifications permet de gérer le suivi du travail, et une fois terminé celui-ci peut être exporté en format pdf joliment mis en page, comme s’il s’agissait d’un vrai « Journal ».
Le concept du « Journal d’apprentissage » a été développé pour l'Enseignement par médiation culturelle, offert par les Cours de Vacances de l’Unil. Il peut être utile dans toutes les situations où la rédaction de textes structurés doit faire l’objet d’un suivi attentif mais n'est prévu pour le commentaire de textes de plusieurs dizaines de pages.
En outre, l’activité « Journal d’apprentissage » sera disponible en open source sur le site Moodle.org. Développée initialement sur mandat Unil par Liip, elle évolue sous la responsabilité du RISET, et existe en versions française et anglaise.
Pour en savoir plus, consulter l'Introduction au Journal d'apprentissage.
Retour sur les eduhub days 2016
Le 27 et 28 janvier 2016, l’Université de Fribourg a accueilli la huitième édition des eduhub days, rencontre annuelle des professionnels du e-learning des Hautes Ecoles suisses.
Ce fut l’occasion de découvrir des nouveaux outils et leurs applications pratiques, de rencontrer des collègues travaillant au sein d’autres organisations, d’écouter des présentations passionnantes et d’avoir un aperçu du point de vue des étudiants sur le e-learning...
Selfpad: un outil d’initiation à la démarche réflexive
Créé à l'Unil en partenariat avec l'Unige et UniDistance, Selfpad est un outil web soutenant la découverte de la démarche réflexive. Proposant quatre scénarios d'utilisation, il aide les étudiant·e·s à réfléchir à leurs apprentissages et à identifier les compétences développées au travers de leurs expériences, professionnelles ou non. Les enseignant·e·s peuvent également y avoir recours dans le cadre d'un cours ou d'un programme de formation. Une fois la démarche comprise et maîtrisée, le matériel rédigé dans Selfpad peut être exporté, enrichi et publié comme ePortfolio, les droits de lecture restant sous contrôle du propriétaire du compte.
LiteMap : un outil pour cartographier un débat sur Internet
Mise à disposition par l'Open University (GB), LiteMap est une plateforme en ligne permettant de présenter visuellement des problèmes et les débats publics qu'ils suscitent. Elle permet de “moissonner” Internet pour recueillir des idées, problèmes à résoudre, arguments et contre-arguments, et de les lier en cartes conceptuelles consultables en ligne. Un de ses objectifs est de faciliter l’analyse de contenu et la synthèse des idées. De plus, elle génère une représentation visuelle des données de contributions au débat et de consultations de la carte. Un outil à explorer pour qui s'intéresse à l'analyse des controverses...