
Agrégation de travaux écrits dans Moodle
Dans MoodleUnil, vous pouvez désormais accéder à un nouveau format de rapport, qui permet d’exporter, de façon agrégée, les travaux de type “texte” des étudiant.e.s. Ce terme recouvre deux types de productions rédigées:les contributions de type « texte …

Questionnaire : accès à un tableau statistique de réponses par les étudiants
Dans un questionnaire, l’option « les étudiants peuvent voir TOUTES les réponses » permet de déterminer si les étudiants ont accès à un tableau statistique reportant l’ensemble des réponses de la classe. La définition d’accès aux réponses d’un questionna …

Utiliser une grille d’évaluation critériée dans MoodleUnil
Qu’est-ce qu’une grille critériée?Une grille d’évaluation critériée est un outil qui permet d’évaluer le travail d’un étudiant à l’aide de critères précis, dont chacun est considéré en niveaux de performance. La résultat de l’étudiant est calculé à par …

Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle – mise à jour pour Moodle 2.3
Moodle 2.3 possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou encore du contenu multilingue. Certains filtres sont activés pa …

Se former : Créer exercices et arbres de décision avec Moodle2
Dans Moodle (Unil), trois modules permettent de créer des questions de différents types afin de proposer aux étudiants un outil pour tester leurs acquis, une manière originale et adaptée au rythme de chacun d’acquérir de nouvelles connaissances ou enco …

Evaluer des activités d’apprentissage sur la base d’objectifs pédagogiques dans Moodle
Dans le cadre d’un enseignement centré sur l’apprentissage et l’apprenant-e, les objectifs pédagogiques (ou learning outcomes) sont généralement définis en termes de compétences que les étudiant-e-s doivent acquérir à la fin d’un enseignement. Les acti …

Outil pour la correction des textes dans Moodle
Le rendu de travaux à l’aide de Moodle permet à l’enseignant d’avoir une liste de tous les documents rentrés et de ceux qui sont encore attendus. S’il le souhaite, il peut également recevoir un mail lui signalant le dépôt de chaque nouveau travail. En …

Structurer son cours Moodle avec des menus dépliants
La page principale d’un cours Moodle est composée d’une série de sections, qui permettent de structurer l’espace d’appentissage. Ces sections représentent soit des thèmes, soit une organisation par semaine d’enseignement. L’enseignant peut définir le f …

Le carnet de notes (ou grade book) dans Moodle
Bien que n’ayant aucun lien avec le système de notes administratif de l’université, vous pouvez avoir recours à un carnet de notes dans l’environnement Moodle. Ces notes peuvent être attribuées automatiquement via les activités, ou insérées manuellemen …

La notion de rôle et de dérogation dans Moodle
L’option « attribution des rôles » dans l’onglet administration de votre cours moodle, vous permet d’affecter des rôles aux utilisateurs (dans le contexte d’un cours, l’enseignant peut attribuer les rôles de niveau « inférieur » comme celui d’enseignan …

Intégration de contenu externe dans Moodle
Les enseignant-e-s sont régulièrement confronté-e-s au besoin d’intégrer des ressources externes dans leurs espaces de cours sur Moodle. Il peut s’agir d’une simple page web, ou d’un site plus complexe avec sa propre navigation.Moodle offre la fonction …

Restreindre des contenus à certains utilisateurs dans Moodle grâce aux groupements
Dans le cadre d’un cours Moodle, il peut arriver que l’enseignant ait besoin d’afficher des contenus ou des activités différentes en fonction des utilisateurs. Dans ce cas, un groupe d’utilisateurs aurait ainsi accès à certaines ressources sans voir ni …

Moodle peut fournir un environnement pédagogique à du contenu développé pour le Web
Moodle n’est pas adapté pour pouvoir gérer et administrer de grandes quantités de contenu (textes ou animations par exemple). Afin de pouvoir profiter de ce qu’offre Moodle en terme d’environnement d’apprentissage, il est possible de combiner l’usage d …

Utiliser une base de données dans son enseignement ?
Le module « base de données » offre à l’enseignant un outil configurable qui peut faciliter l’élaboration collaborative d’une collection de ressources qui concernent un sujet particulier.L’enseignant a la possibilité de définir – à l’aide de l’interfac …

Créer et gérer des groupes
Moodle permet de créer et gérer des groupes à l’intérieur d’un cours. Cette fonction donne la possibilité aux étudiants de collaborer et/ou coopérer au sein d’un groupe et aux enseignants de proposer un tutorat spécifique.Création des groupesLa créatio …

La leçon dans Moodle – un parcours d’apprentissage
Le module « leçon » permet aux enseignants de construire des parcours d’apprentissage dans Moodle. Ce dispositif offre la possibilité que chaque étudiant ait un parcours individuel, dans un cadre qui a été préalablement défini par l’enseignant. Il perm …

La multinumérique: un nouveau type de question avec feedback calculé
Un cours de pharmacocinétique enseigné à l’UniL fait appel à des exercices interactifs qui sont mis à disposition via la plateforme Moodle. Afin de pouvoir valider de façon automatique des schémas de traitement proposés par les étudiants, nous avons …

Glossaire : plus qu’une liste de définitions!
Il est parfois utile de fournir un glossaire à ses étudiants. Lorsqu’il est distribué sous forme papier, le glossaire se limite à une liste de définitions triées par ordre alphabétique des termes. En ligne, il peut être utilisé de manière habituelle …

Moodle : un forum pour quoi faire ?
Des étudiants qui se voient tous les jours, qui travaillent en groupes, pourquoi les amener à utiliser des forums ?A l’origine le forum était vu comme un moyen d’établir une communications et ou des échanges entre des personnes ne pouvant être présente …

Moodle: susciter la curiosité
Une liste de documents de cours n’est pas toujours très engageante pour les étudiants, surtout si elle est longue. La fonctionnalité « Etiquette » (ou « Label ») de Moodle permet d’intégrer explications et documentation directement sur la page principa …