Qu’est-ce qu’un ePortfolio
Cette vidéo propose une introduction à l’usage d’un ePortfolio dans le contexte de l’UNIL.
ADIM: un outil pédagogique d’annotation d’images
Ce document vous présente un outil pédagogique qui permet de mettre en place une activité d’apprentissage basée sur l’annotation d’image.
Le RISET a eu 10 ans !
Le temps passe…pour le RISET aussi! Fin 2014 le RISET a soufflé sa 10ème bougie au service de la qualité de l’enseignement avec les technologies à l’UNIL. Cette étape a été l’occasion de revoir les principaux événements qui ont jalonné son parcours, …
ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences
Le terme “démarche ePortfolio” illustre une approche pédagogique visant à provoquer une prise de conscience, chez l’étudiant, des compétences qu’il développe dans le cadre de sa formation, ainsi que de l’importance de réfléchir au processus d’apprentissage lui-même. Vous trouverez dans ce dossier une vidéo de présentation ainsi que beaucoup d’informations utiles.
Sous-titrage de films
Pendant le semestre d’automne 2014, Victoria Béguelin-Argimón de la Section d’espagnol a proposé un cours-séminaire de Master intitulé « Traducción literaria y traducción audiovisual: de la teoría a la práctica », lié au SPEC de Traduction littéraire d …
Des outils pour l’enseignement: une liste non exhaustive
Vous trouverez dans cette liste une sélection d’outils utiles pour votre enseignement.
Agrégation de travaux écrits dans Moodle
Dans MoodleUnil, vous pouvez désormais accéder à un nouveau format de rapport, qui permet d’exporter, de façon agrégée, les travaux de type “texte” des étudiant.e.s. Ce terme recouvre deux types de productions rédigées:les contributions de type « texte …
Ajouter des commentaires oraux dans un fichier son
Introduction Selon le type d’apprentissage visé ou les modalités de rendu d’un travail, pouvoir fournir un feedback audio à l’étudiant est nécessaire. Par exemple, dans le cadre de cours de langue, l’enseignant, qui reçoit des enregistrements audio de …
eOSCE: évaluation par critères sur iPad
Une partie importante de l’enseignement en médecine est basée sur l’observation des étudiants-e-s par des examinateurs/trices, qui évaluent la performance des étudiant-e-s à l’aide d’une grille de critères. Traditionnellement, ces checklists sont compl …
Questionnaire : accès à un tableau statistique de réponses par les étudiants
Dans un questionnaire, l’option « les étudiants peuvent voir TOUTES les réponses » permet de déterminer si les étudiants ont accès à un tableau statistique reportant l’ensemble des réponses de la classe. La définition d’accès aux réponses d’un questionna …
Utiliser une grille d’évaluation critériée dans MoodleUnil
Qu’est-ce qu’une grille critériée?Une grille d’évaluation critériée est un outil qui permet d’évaluer le travail d’un étudiant à l’aide de critères précis, dont chacun est considéré en niveaux de performance. La résultat de l’étudiant est calculé à par …
Jeux sérieux – Pédagogie inversée
Vidéo de la conférence du Prof. Jacques Robert (HEC Montréal) sur les jeux sérieux et la pédagogie inversée lors de la JIP2014 à l’UNIL.
L’innovation pédagogique: un défi collectif
Vidéo de la conférence du Prof. François Lambotte (Université catholique de Louvain) sur le défi de l’innovation pédagogique dans le cas du campus montois de l’Université catholique de Louvain lors de la JIP2014 à l’UNIL.
Cartes conceptuelles rendues et évaluées dans Moodle
Exemples d’usage: identifier les relations entre différentes composantes d’un problème écologique, représenter les rapports entre différents organes d’une institution (organigramme).
Produire des vidéos
Exemples d’usage: simuler un entretien patient-médecin, filmer une présentation orale pour une auto-critique.
Analyser (et annoter) une vidéo pré-annotée
Exemples d’objectifs et de consignes: décrire le rôle des dialogues-clés d’un extrait de film, analyser les arguments-clés d’un discours politique filmé
Analyser (et annoter) une vidéo
Exemples d’objectifs et de consignes: analyser un spot publicitaire, réaliser une analyse filmographique.
Produire des enregistrements audio
Exemples d’objectifs et de consignes: résumer oralement une conversation orale, interviewer les consommateurs d’un produit-cible.
Xerte : un outil qui permet de créer du contenu interactif en intégrant différents types de médias
Xerte est un outil pour faciliter la réalisation de travaux multimédia par les étudiant-e-s. Vous trouverez sur cette page une description de l’outil ainsi que quelques exemples d’utilisation.
UNImobiL
PRESENTATION DU PROJET Le projet a pour but d’élaborer une plateforme informatique permettant aux étudiant-e-s (mobilité in, diplômant-e-s niveau BA et MA) projetant d’étudier à l’UNIL d’évaluer leur niveau de français avant d’arriver à l’UNIL. Le site …