(De)constructing Criminology
PRESENTATION DU PROJET Que ce soit lors des journée de présentation des Masters ou tout au long de leurs études de deuxième cycle, les étudiant-e-s et futurs étudiant-e-s en criminologie paraissent pétris de représentations erronées sur le crime, ses a …
Développer et valoriser la pratique réflexive en cursus de Master par l’exploitation d’outils pédagogiques en ligne
PRESENTATION DU PROJET Comment préparer les étudiants du Master en Sciences du Langage et de la Communication à une meilleure transition vers le monde professionnel? Pour répondre à cette question, le projet – mené dans le cadre d’un Master pluridiscip …
CASES – Cas : Sciences, Ethique et Société
PRESENTATION DU PROJET Les deux objectifs de l’enseignement de l’éthique à l’EPFL sont d’aider les étudiant-e-s à développer:une compréhension des enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l’ingénieur pourrait rencontrer dans son activité profes …
Supports pédagogiques interactifs: Textes et terrain en anthropologie
PRESENTATION DU PROJET Ce projet vise à développer des supports pédagogiques permettant de mieux soutenir et accompagner les étudiant-e-s dans leur apprentissage tout au long de l’enseignement « textes et terrains en anthropologie ». Conçu comme un parco …
Think Cloud: Pré-évaluation de cas assisté
PRESENTATION DU PROJET L’évaluation forensique d’un cas commence dès les premiers contacts avec le mandataire, parfois avant même la réception des pièces en expertise. Lors de cette étape initiale, le scientifique anticipe les questions auxquelles les …
La Prison
PRESENTATION DU PROJET En Suisse, le pénitentiaire est du ressort des cantons. De ce fait, le pays possède un tissu extrêmement dense de prisons et d’établissements de privation de liberté, distribués sur tout le territoire. Si le travail monographique …
Récupérer des travaux oraux d’étudiants en direct – IxiLabo
Evaluer la conjugaison orale Constitution de corpus oraux d’étudiant·e·s Pendant le semestre d’automne 2015, Anick Giroud et Christian Surcouf, de l’Ecole de français langue étrangère, ont entrepris une recherche sur l’appropriation de la conjugaison o …
Découvrez les nouveautés de la plateforme d’apprentissage Moodle
C’est avec enthousiasme que le Réseau Interfacultaire de Soutien « Enseignement et Technologies » (RISET) annonce des nouveautés sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Des mises à jour de l’environnement d’apprentissage ont été effectuées pendant l’ét …
Les outils de traduction en ligne, usages et stratégies
Les traducteurs en ligne se sont popularisés à large échelle, mais ce type d’outil présente clairement des limites d’efficacité dont il faut avoir conscience, les résultats obtenus pouvant être peu satisfaisants à bien des égards. Le choix d’un traduct …
Usage pédagogique des SIG : compréhension d’un géosystème complexe
Dans cette activité, l’usage du système d’information géographique (SIG) ArcGIS permet d’analyser des systèmes géomorphologiques de montagnes en traitant des géodonnées (topographiques, géomorphologique, hydrologique, etc.).
Produire des présentations avec plusieurs contenus multimédia
Exemples d’usage: présenter une analyse filmographique de façon visuelle et synthétique, présenter un outil de travail pédagogique (p.ex. : Personal Learning Environment).
Moodle
La plateforme Moodle est utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette page vous propose des liens utiles et ressources complémentaires, ainsi que des réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle.
La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner
Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui explicite les relations entre des concepts, et permet d’organiser un ensemble de connaissances. Outil pédagogique, la cartographie conceptuelle soutient le raisonnement et facilite l’intégration de nouveaux concepts dans la structure des connaissances préalables.
Annotation vidéo et peer review
Dans le cadre du plan d’action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux d’étudiants dans des formats autres que la forme textuelle, et suite à la disponibilité de l’activité autour du plugin switchcast dans moodle, l’équipe en …
Kit de conversation ePortfolio
Ce kit de conversation, élaboré par le Bureau 2013 du SIG ePortfolio Eduhub a pour but de d’aider les enseignant-e-s universitaires à partager leur expérience de l’enseignement par ePortfolio avec leurs collègues.
Analyse de débats et construction de carte argumentative
Prendre position, argumenter afin de débattre sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Dans le cadre d’une analyse d’une controverse donnée, l’enseignant demande aux étudiants de constituer un dossier et d’en construire une carte argumentative.
Résultat de l’analyse d’une bibliographie
La recherche bibliographique revêt des aspects pratiques et formels tels que l’utilisation de base de données ou la mise en forme de références qui, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants pour l’apprentissage d’une démarche scientifique de recherche bibliographique. En effet, il est essentiel de pouvoir bien articuler l’argumentaire développé avec les sources bibliographiques mobilisées et d’être conscient de la qualité et de l’origine de ces sources.
Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Comment structurer un cours et ses contenus, et quels choix dans les contenus doivent être opérés en fonction du temps disponible et des objectifs fixés ? Des réponses à ces questions vont découler la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage.
Soutenir les apprenants dans la démarche « Apprendre à apprendre »
Sur le plan de la cognition, apprendre requiert d’être en mesure de se fixer des objectifs d’apprentissage, de trouver des moyens pour les atteindre, d’évaluer si ces objectifs ont été atteints et le cas échéant, de reconsidérer les objectifs ou les moyens mis en œuvre. Dans la démarche d’apprendre à apprendre, le rôle de l’enseignant est de soutenir les apprenants. Une proposition.
L’utilisation de l’approche « Apprentissage par problème » (APP)
L’apprentissage par problème (APP) confronte les étudiants à des problèmes réels, et leur permet de développer activement leurs connaissances / compétences et de résoudre des problèmes peu structurés.