Scénarios pédagogiques et technologie: construction et exemples
Le scénario pédagogique : la trame de chaque projet eLearning
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux.
Cinq étapes de la construction du scénario pédagogique peuvent être identifiées.
Pour mémoire, les ingénieurs pédagogiques des Facultés et le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL sont à disposition du corps enseignant et peuvent offrir conseils et expérience, et ceci à toutes les étapes des projets.
En outre :
L’utilisation d’un dispositif informatique pour l’apprentissage fait appel à différents types de compétences, qui parfois exigent un apprentissage per se et qui devraient être reconnues en tant que telles (ou en tout cas intégrées dans le volume de travail estimé).
Il faut être conscient du fait qu’un outil ou un scénario peut ne pas être entièrement concluant dès sa première mise en place. Outils et scénarios suivent un développement itératif.
Il peut également s’avérer utile de mener une réflexion sur la mise en valeur de l’expérience et sur l’exploitation éventuelle des statistiques, résultats, etc. L’enseignant comme l’institution peuvent en effet tirer bénéfice d’une bonne visibilité de l’initiative.