The Learning Network
Au sein du Master en Management de la faculté HEC, le cours « Group Processes » a pour but d’enseigner les processus de groupe, le travail en équipe, la coordination des équipes à des niveaux multiples, les relations inter-équipes et l’influence des nouvelles technologies sur le travail d’équipe. L’enseignement prévoit un projet de recherche de groupe sur une thématique choisie par chaque groupe parmi une sélection de sujets spécifiques au cours. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à présenter la recherche effectuée en rassemblant divers contenus (multimédia, rapports…) et à partager ces ressources.
Outil Voc: gérer, exercer et partager des listes de vocabulaire
Tout apprentissage d'une langue requiert la mémorisation et l'appropriation d'un lexique qui se complexifie et s'enrichit au fil du temps. Dès lors, disposer d'un outil de gestion du vocabulaire flexible et évolutif est indispensable à un apprentissage envisagé sur le long terme. Conçu afin de répondre aux besoins de graphies non latines, tel le devanâgari, l'outil voc est à la disposition de toute la communauté UNIL. Actuellement configuré pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le français et le hindi, d'autres langues peuvent être ajoutées sur demande spécifique d'un enseignant.
Nouvelle activité « Rendez-vous » dans Moodle
Une nouvelle fonctionnalité est apparue dernièrement sur la plateforme Moodle de l'UNIL : l'activité " Rendez-vous ".
Cette activité vous aide à planifier directement dans Moodle des rendez-vous individuels ou en groupes avec les étudiant·e·s inscrit·e·s à votre enseignement Moodle.
PULS – Portfolio électronique pour les étudiant·e·s de médecine
Le portfolio électronique PULS permet aux étudiant·e·s de recenser leur exposition clinique (au travers du catalogue Logbook), de garder une trace des feedbacks importants, des évaluations formatives et de leurs réflexions personnelles (dans la partie Portfolio), et d’évaluer leur progression vers les objectifs de fin de formation prégraduée en médecine selon le référentiel Profiles (catalogue Progrès). Cette démarche les aidera également à développer progressivement leur autonomie et leur pratique réflexive. Une des clés de la réussite de cette approche consiste en l’accompagnement longitudinal des étudiant·e·s par des mentors durant leur cursus clinique.
L’outil, principalement du point de vue étudiant·e, est présenté dans cet article. Il comporte une présentation du tableau de bord et une description de la manière de documenter, de consulter les fiches créées ainsi que de valider certaines par les mentors.
Intégrer des vidéos à un espace Moodle et créer des playlists
Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l'Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans différents types de pages et d'activités via l'éditeur de texte Moodle....
Amorçage forensique
Depuis l’introduction du système dit de Bologne, des étudiant·e·s n’ayant pas suivi de filière BSc en science forensique peuvent s’inscrire au MSc en science forensique. Ces étudiant·e·s souffrent d’un manque reconnu (par eux-mêmes notamment) au niveau des paradigmes forensiques, qui rend difficile la compréhension des cours dès le début de leur formation en master.
Ce projet pédagogique vise à constituer un espace d’apprentissage spécifique et autonome permettant de clarifier ce qu’est la police scientifique, les rôles du forensicien et de la trace, ainsi que les différentes manières d’exploiter cette dernière.
Retour sur la journée de l’innovation pédagogique 2017
La 4ème journée de l’innovation pédagogique (JIP) de l’Universtié de Lausanne a eu lieu le 28 novembre 2017. Cette journée sur le thème du “Feedback comme levier d’apprentissage“ avait pour objectif de faire découvrir diverses activités pédagogiques et outils utilisés à l’UNIL permettant de donner un feedback pertinent et constructif aux étudiantes et étudiants.
CORREX: annoter les travaux académiques à l’aide de sa palette personnelle
Les travaux académiques que l’étudiant est amené à produire durant ses études sont autant d’occasions d’apprendre et de progresser dans la maîtrise des contenus et compétences disciplinaires visés. Le retour de l’enseignant sur ces productions personnelles constitue la matière première dont dispose l’étudiant pour détecter ses forces et ses faiblesses et envisager des pistes pour s’améliorer. Les attentes d’un enseignant vis à vis d’un travail demandé portent souvent sur divers aspects tels que l’application d’une méthodologie, le discours argumentatif, la qualité rédactionnelle, ou encore la maîtrise de la matière. Ainsi, lorsque le feedback se veut détaillé et précis, il devient difficile pour l’enseignant de le rendre sous forme aisément assimilable avec les outils standards. En effet, si la correction des travaux avec le suivi des modifications dans Word permet de commenter le travail en marge de celui-ci sans la contrainte physique de la page papier, la réception des feedbacks n’est pas optimale pour l’étudiant. D’une part, établir la correspondance entre l’élément identifié dans son texte et le commentaire s’y rattachant ne va pas de soi et d’autre part, les corrections apparaissent toutes sur le même plan, quelque soit la nature de ces dernières. Ainsi, une erreur de syntaxe signalée prend visuellement autant d’importance qu’un commentaire portant sur l’argumentation ou la méthodologie (cf. image ci-contre).
Dès lors, fournir un outil qui permette à l’enseignant de commenter et questionner les travaux des étudiants selon des axes de correction personnalisables et des annotations prédéfinies et à l’étudiant de gérer la réception du feedback en filtrant les commentaires par axe, en leur attribuant un statut de traitement et en apportant des compléments d’information aux questions de l’enseignant est le défi qui a été relevé par le projet FIP CORREX de Thierry Herman. Disponible de manière intégrée à l’activité « devoirs » de Moodle, la palette CORREX est activable sur demande auprès de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté.
Compendium interactif des tests en psychologie de l’enfant
L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombreux outils d’évaluation dont les tests psychologiques.
Ce projet vise l’actualisation d’un compendium de tests psychologiques destinés à l’évaluation des enfants, des adolescents et des familles. L’adaptation de ce compendium sur la plateforme Moodle permet aux étudiant·e·s de Master de découvrir les propriétés du test d’une manière interactive par des vidéos de démonstration, de réaliser des exercices et d’entraîner des compétences cliniques à partir de séquences vidéo.
Créer une infographie pour illustrer un travail
Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier.
Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.