Quel type de feedback pour quels outils
Le feedback a fait l'objet d'un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d'action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.
Moodle : les améliorations de la nouvelle version
La plateforme d'apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte.
INTERGEO – Plateforme digitale sur les géomorphosites
Le projet Intergéo concerne la mise en place d'une plateforme digitale permettant d'allier cours en présentiel et formation à distance. Cette plateforme est utilisée dans le cadre d'un enseignement du plan d’études du master de géographie (FGSE, UNIL). Une partie du cours est également développée sous forme interactive avec 5 partenaires européens.
Enseignement clinique interactif en médecine d’urgence
Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité avec l’enseignant et faible assimilation de la matière…Des cours spécifiques nommés skills ont été introduits afin d'appliquer des connaissances théoriques à une situation clinique, et développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques....
Création et (ré)utilisation des modules de formation en ligne : l’exemple du projet se former en ligne à la recherche documentaire
Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique.
Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.
Scénarios pédagogiques et technologie: construction et exemples
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d'un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.
Italian webzine : atelier de journalisme en italien
La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. L’apprentissage de la langue italienne et la diversification de l’offre des activités pédagogiques ont été valorisées par des nouveaux types de pratique et de perfectionnement de la langue, ayant aussi le but de renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e. Le projet décrit ci-dessous a été développé dans le cadre du fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'UNIL.
CIMAF : projet de comparaison d’images d’armes à feu
CIMAF est un projet soutenu en 2013 par le Fonds d'Innovation Pédagogique de l'UNIL consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu. Ce projet a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement...
PULS : un nouveau dispositif e-Portfolio pour les étudiant.e.s de médecine
L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale
Créer du contenu interactif avec la nouvelle version de Xerte
La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média.