Améliorer ses compétences en analysant sa propre pratique
L’apprentissage d’une compétence complexe, comme par exemple la communication et l’enseignement, se construit entre autres sur une pratique réflexive: c’est-à-dire l’étudiant analyse son action, afin de pouvoir généraliser ses observations et adapter (améliorer) sa propre pratique dans le futur en intégrant ce qu’il a appris. Cette démarche permet de faire des liens concrets entre la théorie et la pratique.
Créer du contenu interactif via Xerte: le projet « Ça joue! »
Réaliser un site pour l’apprentissage du français au travers d’exercices interactifs basés sur des séquences vidéos, de l’audio et du texte devient à la portée de tous grâce à Xerte Online Toolkit, un outil spécialement conçu pour l’élaboration de cont …
Cartes conceptuelles: formulation collective de l’état des connaissances
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTIl est parfois utile de faire le bilan des connaissances préalables des étudiant-e-s sur un sujet donné. On pourrait l’imaginer sous forme d’un questionnaire ou d’une discussion en classe. Dans un cas comme dans l’aut …
Support au développement professionnel des enseignants – le modèle de l’Université de Lausanne
Nous avons participé aux Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 « LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : Questionnements et éclairages de la recherche » organisé par l’Institut Français de l’éducation. Dans ce cadre, avec Nicolas K …
Architecture et patrimoine
PRESENTATION DU PROJET Le séminaire de recherche en Architecture & Patrimoine allie recherche fondamentale et publication scientifique des résultats. Il s’intéresse au patrimoine régional et se fonde sur des inventaires scientifiques menés par les …
Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDurant leur cursus à l’Institut de police scientifique (IPS), chaque étudiant-e est amené-e à réaliser deux travaux de recherche personnels. Le premier, au niveau du Bachelor consiste en une rech …
Screencasts d’autoformation à SPSS
PRESENTATION DU PROJET Le projet vise à développer des tutoriels vidéos permettant aux étudiant-e-s de sociolinguistique (ou de domaines apparentés) de se former aux méthodes quantitatives de manière autodidacte. Les screencasts en question introduirai …
Réunion des stagiaires en médecine de famille
PRESENTATION DU PROJET Avec la mise en place de la nouvelle 3ème année du Master en médecine, un stage obligatoire chez un-e praticien-ne a été instauré. Le but de ce stage est de permettre à chaque étudiant-e de s’immerger dans la pratique quotidienne …
Psychologie de l’adolescence
PRESENTATION DU PROJET Le projet vise à constituer une base de données de films et de séquences issues d’œuvres cinématographiques qui permettent d’amener les étudiant-e-s à réfléchir sur la notion d’adolescence ainsi que d’illustrer certains concepts …
Les maîtres de la Caverne
PRESENTATION DU PROJET Le présent projet continue l’expérience de la mise en scène du « Banquet » de Platon, réalisée au printemps 2010. En vue de la mise en scène, une nouvelle traduction et adaptation du texte, accompagnée de commentaires et de contrib …
LabPrev – Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée
PRESENTATION DU PROJET La prévention de la criminalité constitue en Suisse un champ de recherches et de travaux pratiques encore peu défriché. Les questions de criminalité, de victimisation et d’insécurité sont omniprésentes dans les débats politiques …
Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours
PRESENTATION DU PROJET Ce projet vise à renforcer l’intégration des étudiants d’échange passant un ou deux semestres de leur cursus universitaire à l’Université de Lausanne. À cet égard, ce projet a pour but d’identifier et de tester des best practices …
Crime e-ntelligence
PRESENTATION DU PROJET Un cours de « renseignement forensique » (4 crédits ECTS) est dispensé aux étudiants de l’institut de police scientifique (IPS). Il porte sur les méthodes de traitement des données dans l’enquête criminelle. Ce projet vise à adapte …
Creating new urban spaces
PRESENTATION DU PROJET Le projet s’inscrit dans le champ des pédagogies actives. L’apprentissage se déroule en groupe et sur trois sites universitaires: Lausanne (Institut de géographie), Grenoble (Institut d’urbanisme), Bristol (UWE, University of Wes …
Guidelines ePortfolio
L’objectif visé par ces guidelines est de fournir un soutien et des conseils aux divers acteurs impliqués par la mise en place d’une démarche ePortfolio dans une haute école. Ainsi enjeux institutionnels, démarche réflexive, didactisation et informatis …
Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne
PRESENTATION DU PROJET Le projet a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux compétences développées à l’échelle d’un cursus de la Maîtrise ès Lettres considéré dans son ensemble: le programme de spécialisation en « Analyse des discours et de la c …
Audio/vidéo: étapes principales pour enregistrer une ressource
Nous pouvons distinguer quatre étapes principales lors de la réalisation d’un enregistrement : la conception, l’acquisition, le traitement et la publication, la diffusion. Vous trouverez dans ce document une description plus détaillée de chaque étape ainsi qu’une marche à suivre afin de vous guider lors de la création d’une ressource audio/vidéo.
Audio/vidéo: mise en oeuvre
Dans ce document vous trouverez quelques recommandations pour la création d’une ressource audio/vidéo.
Droits et licence
La diffusion d’une ressource ou d’un document hors du contexte d’un cours soulève plusieurs problématiques comme le respect du droit d’auteur et du droit à l’image. Ce document vous présente les principales règles à observer.
IMPACT
Présentation du projet Le but de ce projet est de combler une lacune à laquelle sont régulièrement confrontés les enseignantes et les étudiants de Sciences du langage gérant diverses données multimédias (extraits vidéo ou audio) et leur transcription p …