Créer du contenu interactif avec la nouvelle version de Xerte
La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média. Découvrez dans cet article les nouveautés Xerte et comment présenter le contenu d’un travail de manière dynamique et interactive à l’aide de la nouvelle interface.
Projet de développement au Burundi et cours de langue
Un cours de français langue étrangère (FLE) au Centre de langues EPFL propose de travailler sur un projet de développement en eau potable au Burundi. Plusieurs types de matériaux sont rédigés par les étudiant-e-s dans la perspective de la réalisation concrète du projet.
Feedback avec l’activité Devoir et la palette d’annotation standard
Le module d’activité « devoir » permet à un enseignant de communiquer des tâches aux participants, de récolter des travaux ainsi que de leur fournir des feedbacks et des notes.
Feedback avec l’activité Atelier de Moodle
L’outil « Atelier » de Moodle permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants. Ces travaux sont sous format numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de textes, feuilles de calculs, etc. de textes rédigés directement dans l’activité au moyen de l’éditeur WYSIWYG.
Feedback dans une activité Moodle via la fenêtre d’édition en ligne
L’outil de correction intégré à l’éditeur de texte de Moodle permet à l’enseignant d’annoter les travaux des étudiants rédigés par l’entremise de l’éditeur Moodle. Ainsi, lorsque l’enseignant intervient dans le texte de l’étudiant, il a à sa disposition des marques de correction prédéfinies auxquelles il peut librement ajouter un feedback sous forme de commentaire.
Feedback sur les productions vidéos des étudiants avec l’outils « annotate » de SWITCHcast
SWITCHcast est un outil permettant à l’enseignant et aux étudiants de partager des vidéos de manière sécurisée.Les vidéos proposées par les étudiants peuvent être commentées via des annotations par l’enseignant et/ou par d’autres étudiants
Feedback sur les images des étudiants avec l’outil ADIM
L’outil ADIM permet l’annotation d’images. L’enseignant propose une ou plusieurs images que les étudiants doivent analyser. Ceux-ci documentent leur analyse en annotant la ou les images, puis rendent dans un devoir l’ensemble de leurs annotations ainsi qu’un travail écrit.
Feedback avec l’activité Journal d’apprentissage dans Moodle
L’activité Journal d’apprentissage de Moodle permet aux enseignants de proposer aux étudiants de documenter leur activité d’apprentissage (p.ex. journal de labo, journal d’apprentissage, …) en écrivant une série d’articles basés sur un ou plusieurs modèles. Les étudiants écrivent leurs articles et peuvent en visualiser chaque version enregistrée, et l’enseignant les commente et les valide une fois le résultat souhaité obtenu.
Enseignement et apprentissage centrés sur l’étudiant : exemples d’activités et apport des technologies
L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’étudiant visent à permettre aux étudiants de développer leurs propres stratégies d’apprentissage dans dires contextes. Ce dossier présente des activités et des ressources technologiques mises à disposition à l’UNIL, qui soutiennent cette approche.
Nouveauté Moodle : Visualiser, annoter et évaluer un devoir depuis la même interface
Nouvelle interface de correction des devoirsL’outil de correction intégré à l’activité devoir est sans doute l’une des améliorations les plus marquantes de la dernière version de Moodle. Cet outil facilite considérablement l’évaluation en ligne des tra …
Faire une carte de géographie… si l’on n’est pas cartographe
Les cartes géographiques sont utilisées dans de nombreuses disciplines. Pour les sciences humaines, permettre au lecteur ou à l’auditeur d’avoir une vision synthétique d’un parcours ou de la répartition géographique d’objets, d’événements ou de situations aide souvent à la compréhension du propos. Suivre l’évolution d’un phénomène dans l’espace et dans le temps, pouvoir accéder à des images ou des informations localisées, que ce soit dans un travail écrit, en consultant un site web ou un poster, renforce l’attention. Chercheurs et étudiants de l’Unil peuvent créer leurs propres cartes et web apps.
Enregistrement vidéo des postes formatives à des fins pédagogiques
PRESENTATION DU PROJET L’utilisation d’enregistrements vidéo accompagnée d’un feedback individuel, est une approche très efficace pour enseigner et apprendre des compétences cliniques. Le but principal de ce projet est de promouvoir l’utilisation perti …
La macroscopie dans l’enseignement de la pathologie par e-learning et travaux pratiques combinés
PRESENTATION DU PROJET L’enseignement de la pathologie dans le cursus pré-gradué des études de médecine est dispensé principalement sous forme de cours ex-cathedra et de séminaires (travaux pratiques) de microscopie et de macroscopie. Dans le cadre du …
INTERGEO – Plateforme digitale sur les géomorphosites
PRESENTATION DU PROJET Le projet concerne la mise en place d’un cours mixte (Blended Learning) alliant cours en présentiel et formation à distance : cet enseignement s’inscrit dans le plan d’étude du master de géographie et dans le cadre des activités …
Catima, un générateur de catalogues en ligne
Catima, une application développée à l’Unil, permet la création simplifiée de catalogues en ligne. Elle est mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution pour la documentation de leurs travaux. Son objectif est de répondre à une double demande: – créer une base de données documentaire – l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.
E-assessment
PRESENTATION DU PROJET Dans un enseignement privilégiant une approche pratique, comme le prévoit le cours « Analyse de données en biologie », il est essentiel que le modèle d’évaluation défini aille de pair avec la méthode d’enseignement utilisée, qui …
ANOT – L’annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l’apprentissage par problème
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre du cours « datation & chronologie » proposé par l’Ecole des sciences criminelles, la méthode d’apprentissage par problème (APP) permet aux étudiant·e·s de développer une réflexion critique en situation proche de …
EPoD: E-Portfolio pour l’orientation Développement
PRESENTATION DU PROJET Ce projet consiste en la mise en place d’un système de e-portfolio pour les étudiant-e-s du MSc en géographie, filière développement. Les buts du projet sont les suivants :Etablir une plateforme où les étudiant-e-s puissent créer …
Initier et soutenir l’apprentissage du français des étudiant-e-s des Masters en anglais
PRESENTATION DU PROJET Nombre d’étudiant-e-s arrivent chaque année à l’Unil pour y suivre un Master dispensé en anglais (étudiant-e-s en mobilité verticale). Certains d’entre eux, ayant grandi et étudié à l’étranger avant de venir Lausanne, n’ont aucun …
Advanced Essay-writing Workshop Online
PRESENTATION DU PROJET La validation de nombreux enseignements en Section d’anglais repose sur la production de travaux écrits de type critical essay, un genre argumentatif qui, comme la dissertation ou l’article scientifique, possède plusieurs spécifi …