Site EET – présentation
Le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «Enseignement et technologies») met à disposition de la communauté universitaire le site EET : Espace «Enseignement et technologies». Cet espace regroupe les ressources pédagogiques et techniques développées …
Enrichir la palette des outils de test disponibles dans Moodle
Bien que Moodle offre déjà beaucoup de types de tests différents, les enseignants peuvent être confrontés de temps à autre avec un besoin spécifique qui n’est pas couvert par cette plateforme. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil …
Des milliers d’images…
Au fil des années, des projets de recherche et des enseignements, la Faculté des Lettres s’est dotée d’un imposant patrimoine de collections d’images. En voici un bref survol: 1. DILPS http://wp.unil.ch/dilps/ Banque d’image constituée à partir du fond …
Renforcement des compétences cliniques transculturelles des médecins à l’aide de patients simulés
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre de l’enseignement post-gradué à l’attention des médecin-assistant-e-s et chef-fe-s de clinique de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), une série de cours obligatoires sous forme de cercles de qualité sont p …
Psych’Art Brut
PRESENTATION DU PROJET Le projet Psych’Art Brut vise, dans le cadre de l’enseignement d’Introduction à la psychanalyse (enseignement obligatoire du bachelor en psychologie) à faire dialoguer les concepts et la démarche de la psychanalyse avec des oeuvr …
Physiopathology Online – ClinThink
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLe but de ce projet était de donner la possibilité aux étudiant-e-s d’apprendre à résoudre des cas cliniques, tout en permettant aux enseignant-e-s de prendre connaissances du travail des étudiant-e-s afin d’adapter leur …
Patrimoine et tourisme dans les villes marocaines
PRESENTATION DU PROJET Ce projet a pour objectif de fédérer, autour d’une problématique commune que constitue la mise en tourisme du patrimoine urbain, les réflexions en cours concernant l’amélioration des potentialités pédagogiques de l’instrument du …
Travailler avec des vidéos destinées à l’enseignement
L’évolution de la technologie, notamment dans le domaine de la diffusion de contenu multimédia sur Internet, a facilité et de ce fait permis la généralisation de l’utilisation de vidéos et documents audio par le grand public. Dans le milieu universitaire, l’usage de ressources audio/vidéo est également en constante progression. Pour en tirer un réel bénéfice pédagogique, l’utilisation de ce type de ressources doit être précédée d’une réflexion pédagogique. C’est pourquoi l’Université de Lausanne, au travers du RISET, propose aux enseignants intéressés un accompagnement pour l’intégration des ressources audio/vidéo dans leurs scénarios pédagogiques ; l’objectif est ici de conférer à la ressource audio/vidéo une fonction spécifique au sein d’un dispositif pédagogique plus large. Une telle démarche s’inscrit dans une volonté plus générale de l’UNIL d’encourager la réflexion pédagogique, de favoriser la flexibilisation de l’apprentissage, et d’enrichir le temps de présence en face à face.
HEC Business Game
PRESENTATION DU PROJET HEC Business Game est un cours « capstone » pour les étudiant-e-s Bachelor 3e. Au travers d’une simulation d’entreprise, le cours leur permet de revisiter et faire la synthèse de différentes connaissances acquises pendant le progra …
DécriGraph: Apprendre à lire et à décrire des graphiques
PRESENTATION DU PROJET En criminologie, la criminalité et ses effets sont le plus souvent présentés sous forme graphique, alors même que le contenu des graphiques sera toujours sous une forme ou une autre restitué et commenté sous forme textuelle ou la …
CompARe : Comparaison de données analytiques
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDans de nombreux domaines d’activités, par exemple en sciences forensiques, en chimie ou en pharmacie, il est intéressant de pouvoir comparer et classifier les résultats issus d’analyses. Ceci peut par exemple permettre …
Atelier de terrain en sociologie des religions – Récits de vie transnationaux
PRESENTATION DU PROJET Conduit dans le cadre de l’enseignement Atelier de terrain en sociologie des religions: théories, stratégies et méthodes, ce projet comporte trois dimensions :Reconstituer des trajectoires biographiques de migrants de nationalité …
UrbActif
PRESENTATION DU PROJET La gestion de projet constitue un fil conducteur des différents modules des Master et Master d’études avancées en géographie, orientation Urbanisme durable. Les compétences nécessaires à la conduite de projets intégrant différent …
Laboratoire théâtral d’Italien
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre des études en Italien, ce projet vise à développer des compétences d’expression orale et des connaissances de littérature théâtrale. S’adressant aux étudiant-e-s non italophones, qui constituent environ le 50% des i …
Xlab: journal de bord
PRESENTATION DU PROJET L’enseignement pratique en sciences forensique se base principalement sur la résolution de cas simulés. Cette méthode d’enseignement existe depuis la création de l’Institut de Police Scientifique (IPS) en 1909 et a déjà démontré …
Comparaison d’images d’arme à feu
PRESENTATION DU PROJET Le processus d’identification d’une arme à feu est un ensemble d’étapes mises en œuvre par un expert. Ceci va de la comparaison des éléments de munition entre eux à la conclusion finale, qui permet ou non de mettre en relation le …
BaSES (Apprentissage et application des notions de base en sciences économiques et sociales)
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre du l’orientation « Développement » du Master en Géographie, deux besoins pédagogiques ont été identifiés:Répondre à l’hétérogénéité des niveaux de connaissance des étudiant-e-s dans le domaine des sciences sociales, …
FlexiTests
PRESENTATION DU PROJET Plusieurs enseignements de psychologie expérimentale et de neurosciences abordent le fonctionnement de la mémoire, de l’attention ou de la perception. Souvent abstraits, ces processus sont étudiés par le biais de tests psychologi …
Textable
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTComme tout type de donnée, le texte se prête à un traitement informatique et statistique. Ainsi, pour autant qu’on dispose des sources appropriées, il est possible d’étudier la variation de quantités mesurables dans des …
Shanghai 2012 – voyage d’études dans un marché émergent
PRESENTATION DU PROJET Ce projet de voyage d’études s’inscrit dans le cadre du cours « Doing business in emerging markets » dispensé à des étudiant-e-s Bachelor HEC de 3ème année (gestion). Il vise à les sensibiliser à des problématiques propres aux ma …