Comment devenir un “expert des risques environnementaux“ par un apprentissage basé sur l’outil WebGIS collaboratif
PRESENTATION DU PROJET Comment un système de risque environnemental fonctionne-t-il ? C’est la question sous-tendue par ce projet. Le premier objectif est de faire comprendre aux étudiants que l’évaluation des risques dépend de la connaissance du systè …
L’autonomie dans l’apprentissage des langues : un dispositif sur mesure
La plateforme PlurieL a été conçue pour l’apprentissage des langues. Le dispositif ainsi implémenté pour travailler à la salle multimédia vise à mettre à disposition du matériel pour travailler librement mais pas seulement, il a également été conçu pour favoriser le développement de l’autonomie des apprenant·e·s. Le rôle des enseignant·e·s dans ce dispositif est essentiel, puisque omniprésent·e·s pour proposer des activités, pour répertorier le matériel du Centre de langues, pour encadrer les apprenant·e·s ou encore pour élaborer des ressources didactiques dans PlurieL.
Nouveau look pour le site des ressources du RISET
Le Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies» (RISET) de l’Université de Lausanne a effectué une mise à jour de son site de ressources techno-pédagogiques « Espace enseignement et technologies“ (EET). Les améliorations visent à don …
Outil Voc: gérer, exercer et partager des listes de vocabulaire
Tout apprentissage d’une langue requiert la mémorisation et l’appropriation d’un lexique qui se complexifie et s’enrichit au fil du temps. Dès lors, disposer d’un outil de gestion du vocabulaire flexible et évolutif est indispensable à un apprentissage envisagé sur le long terme.
Nouvelle activité « Rendez-vous » dans Moodle
Une nouvelle fonctionnalité est apparue dernièrement sur la plateforme Moodle de l’UNIL : l’activité » Rendez-vous « . Cette activité vous aide à planifier directement dans Moodle des rendez-vous individuels ou en groupes avec les étudiant·e·s inscrit·e·s à votre enseignement Moodle.
PULS – Portfolio électronique pour les étudiant·e·s de médecine
Le portfolio électronique PULS permet aux étudiant·e·s de recenser leur exposition clinique (au travers du catalogue Logbook), de garder une trace des feedbacks importants, des évaluations formatives et de leurs réflexions personnelles (dans la partie Portfolio), et d’évaluer leur progression vers les objectifs de fin de formation prégraduée en médecine selon le référentiel Profiles (catalogue Progrès). Cette démarche les aidera également à développer progressivement leur autonomie et leur pratique réflexive. Une des clés de la réussite de cette approche consiste en l’accompagnement longitudinal des étudiant·e·s par des mentors durant leur cursus clinique.
Introduction de l’e-portfolio pour les doctorant-e-s en sciences infirmières de l’Université de Lausanne (UNIL)
PRESENTATION DU PROJET Ce projet permet d’intégrer la gestion d’un portfolio électronique (ePortfolio) dans le choix d’activités de formation proposées dans le cadre du programme doctoral de l’IUFRS afin d’accompagner les doctorant-e-s dans leur travai …
Intégrer des vidéos à un espace Moodle et créer des playlists
Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l’Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans diverses pages et activités de manière sécurisée via l’éditeur de texte Moodle. Les vidéos sont o …
Retour sur la journée de l’innovation pédagogique 2017
La 4ème journée de l’innovation pédagogique (JIP) de l’Universtié de Lausanne a eu lieu le 28 novembre 2017. Cette journée sur le thème du “Feedback comme levier d’apprentissage“ avait pour objectif de faire découvrir diverses activités pédagogiques et outils utilisés à l’UNIL permettant de donner un feedback pertinent et constructif aux étudiantes et étudiants.
CORREX: annoter les travaux académiques à l’aide de sa palette personnelle
Les travaux académiques que l’étudiant est amené à produire durant ses études sont autant d’occasion d’apprendre et de progresser dans la maîtrise des contenus et compétences disciplinaires visés. Le retour de l’enseignant sur ces productions personnelles constitue la matière première dont dispose l’étudiant pour détecter ses forces et ses faiblesses et envisager des pistes pour s’améliorer. Les attentes d’un enseignant vis à vis d’un travail demandé portent souvent sur divers aspects tels que l’application d’une méthodologie, le discours argumentatif, la qualité rédactionnelle, ou encore la maîtrise de la matière….
Nouveau gestionnaire vidéo sur Moodle
Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l’Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans diverses pages et activités via l’éditeur de texte Moodle. Les vidéos sont optimisées et peuvent …
Intermède pédagogique: le feedback comme levier d’apprentissage
Lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique (29 novembre 2017), la thématique du feedback comme levier d’apprentissage a fait l’objet d’un « intermède pédagogique » proposé par M. Emmanuel Sylvestre, responsable du centre de soutien à l’enseignemen …
Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales
PRESENTATION DU PROJET Les étudiant-e-s en sciences sociales, et particulièrement celles et ceux qui suivent un cursus lié aux relations internationales, sont constamment appelé-e-s à transposer les connaissances théoriques acquises dans leurs cours da …
Créer une infographie pour illustrer un travail
Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier. Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.
Quel type de feedback pour quels outils
Le feedback a fait l’objet d’un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d’action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.
Moodle : les améliorations de la nouvelle version
La plateforme d’apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte. Vue d’ense …
SpeakUp – une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire
PRESENTATION DU PROJET SpeakUp est une application mobile développée initialement à l’Unil, puis étendue conjointement avec l’EPFL, dont le but est de faciliter les interactions entre les étudiant-e-s et un-e enseignant-e, pendant que ce dernier donne …
Développer l’autonomie des étudiants dans le cadre d’un apprentissage expérientiel des soins palliatifs
PRESENTATION DU PROJET L’enseignement prégradué des Soins Palliatifs (SPL) de la Faculté de Biologie et de Médecine prévoit un cours de sensibilisation de deux jours dispensé en Master 1 dans différentes unités de SPL des Cantons de Vaud et Genève, acc …
Création et (ré)utilisation des modules de formation en ligne : l’exemple du projet se former en ligne à la recherche documentaire
Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique. Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.
Scénarios pédagogiques et technologie: construction et exemples
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d’un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.