Moodle: Prise en main
Moodle UNIL permet aux enseignant·e·s d'ajouter des activités et des ressources variées pour les étudiant·e·s sur des espaces de cours. Vous trouverez sur cette page quelques informations utiles pour la demande d'ouverture d'un espace et la prise en main de la plateforme.
Moodle: les nouveautés de la rentrée universitaire 2019
La période d’intersemestre a été l’occasion de mettre Moodle à jour pour la rentrée universitaire. Découvrez dans cet article les améliorations et nouvelles fonctionnalités proposées.
Réaliser une évaluation de type QCM papier avec l’aide de Moodle
L’activité Moodle Test hors ligne permet la création d’épreuves de type QCM (question à choix multiples) papier.
Avec cet outil, vous pouvez créer les questions et des séries différentes pour une épreuve, générer les formulaires (feuille de question et grille de réponses) ainsi que gérer des listes de présences d’étudiant-e-s. L’activité permet également l’analyse automatique des réponses et le traitement statistique du test.
L’infographie : un format de restitution créatif
L’exposé des résultats de recherche sous forme de poster est habituelle. L’infographie, quant à elle, constitue une variante exigeant de son auteur de structurer son message, qui peut être scientifique, dans le but de le rendre percutant et facilement compréhensible.
Moodle : modification de certaines fonctionnalités à la rentrée 2018-2019
La nouvelle version de Moodle apporte différentes améliorations et modifications aux fonctionnalités existantes sur la plateforme d’apprentissage. L’un des changements majeurs de la plateforme Moodle concerne l’affichage graphique de l’interface : le nouveau thème propose une interface plus moderne et facilite la navigation.
Découvrez les détails de cette nouvelle configuration.
ANOT – L’annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l’apprentissage par problème
Dans le cadre du cours « datation & chronologie » proposé par l’Ecole des sciences criminelles, la méthode d’apprentissage par problème (APP) permet aux étudiant·e·s de développer une réflexion critique en situation proche de la réalité grâce au travail effectué en groupe et de manière interactive avec l’enseignant·e.
L’évaluation de cet enseignement a montré qu’il était possible d’améliorer encore l’autonomie et l’interactivité des étudiant·e·s au travers d’un outil leur permettant d’argumenter leurs réflexions de manière systématique et structurée, tout au long de la résolution de problèmes
MEDl-RISK : un contexte de recherche interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments
La toxicologie et l’écotoxicologie sont deux disciplines soeurs, l’une s’intéressant aux effets des polluants sur l’homme, l’autre sur les autres espèces de l’environnement. Or, ces enseignements à l’Unil sont dispensés de manière totalement indépendante et dans deux Facultés différentes.
Les nouvelles problématiques environnementales émergentes (pollution de l’air intérieur, pollution des eaux, etc.) rendent indispensable un échange entre ces deux domaines d’étude, notamment au niveau de l’enseignement. Un des enjeux du projet est de sensibiliser les étudiant-e-s des deux disciplines au risque de la présence des médicaments et autres micropolluants dans l’environnement.
L’autonomie dans l’apprentissage des langues : un dispositif sur mesure
La plateforme PlurieL a été conçue pour l'apprentissage des langues. Le dispositif ainsi implémenté pour travailler à la salle multimédia vise à mettre à disposition du matériel pour travailler librement mais pas seulement, il a également été conçu pour favoriser le développement de l'autonomie des apprenant·e·s.
Le rôle des enseignant·e·s dans ce dispositif est essentiel, puisque omniprésent·e·s pour proposer des activités, pour répertorier le matériel du Centre de langues, pour encadrer les apprenant·e·s ou encore pour élaborer des ressources didactiques dans PlurieL.
Nouveau look pour le site des ressources du RISET
Le Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies» (RISET) de l’Université de Lausanne a effectué une mise à jour de son site de ressources techno-pédagogiques « Espace enseignement et technologies“ (EET).
Les améliorations visent à donner au site un look plus actuel et attractif, et proposent une simplification de la navigation ainsi qu'une présentation des pages de contenu plus épurée.
Sources, méthodes et outils pour une nouvelle histoire de la famille et de la parenté
Les approches récentes les plus intéressantes et prometteuses en histoire de la famille et de la parenté utilisent des outils et technologies informatiques très complexes. Dans le cadre d’un enseignement traditionnel, il est difficile d’initier les étudiant-e-s à ces nouveaux outils et aux possibilités extrêmement intéressantes qu’ils ouvrent.
Ce projet propose un enseignement qui prévoit un séjour d’une semaine auprès du Centre régional d’étude des populations alpines (CREPA) qui met à disposition des bases de données généalogiques exceptionnelles, et possède une expérience précieuse dans la constitution et l’exploitation de ces bases.