Italian webzine : atelier de journalisme en italien
PRESENTATION DU PROJET La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. …
Feedback avec l’activité test /quiz de Moodle
L’activité test/quiz de Moodle permet de tester les connaissances des étudiants en fonction de divers objectifs visés : évaluation formative, sommative, auto-diagnostique etc. Ces objectifs déterminent la manière de concevoir les test/quiz et de communiquer le feedback aux étudiants
CIMAF : projet de comparaison d’images d’armes à feu
Ce projet FIP de 2013 consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu dont vous pouvez trouver une description plus détaillée dans une page dédiée dans la vitrine de projets a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement.
Integrated Case Study for Analysis, Modeling and Design in Information Systems
PRESENTATION DU PROJET La formation de l’analyse, de la modélisation et de la conception des solutions informatiques occupe une place prépondérante au sein du Master en Système d’Information à HEC Lausanne. L’enseignement « Analysis, Modeling and Desig …
The Learning Network
PRESENTATION DU PROJET Au sein du Master en Management de la faculté HEC, le cours « Group Processes » a pour but d’enseigner les processus de groupe, le travail en équipe, la coordination des équipes à des niveaux multiples, les relations inter-équipes …
Cas Cliniques Intégrés : un nouveau format pédagogique pour remplacer l’apprentissage par problèmes à l’Ecole de médecine
PRESENTATION DU PROJET Pour valoriser l’enseignement des compétences cliniques, l’école de médecine de la FBM a introduit en 1995 la méthode d’Apprentissage Par Problèmes (APP). Depuis lors, les étudiant·e·s de BMed2 et 3 ont suivi un curriculum mixte …
Enseignement clinique interactif en médecine d’urgence
PRESENTATION DU PROJET Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité ave …
PULS : un nouveau dispositif e-Portfolio pour les étudiant.e.s de médecine
L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale.
Amorçage forensique
PRESENTATION DU PROJET Les enseignements proposés au niveau Master par l’institut de police scientifique (IPS) se focalisent de manière prépondérante sur l’étude de différents types de traces et sur les façons de les exploiter, présupposant une connais …
MEDl-RISK : un contexte de recherche interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments
PRESENTATION DU PROJET La toxicologie et l’écotoxicologie sont deux disciplines soeurs, l’une s’intéressant aux effets des polluants sur l’homme, l’autre sur les autres espèces de l’environnement. Or, ces enseignements à l’Unil sont dispensés de manièr …
Créer du contenu interactif dans Moodle: ressource H5P
Dans Moodle, les enseignants disposent dorénavant d’une nouvelle ressource leur permettant de créer du contenu interactif à l’intention des étudiants. Du nom de H5P, ce nouveau module permet entre autre de transformer vos contenus statiques tels que vidéos, images, présentations de type powerpoint en objets interactifs.
Flip-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)
PRESENTATION DU PROJET Le projet prend place dans le cadre du cours « lntroduction à l’écotoxicologie », au semestre 5 du bachelor en Géosciences et Environnement. Ce cours est rendu obligatoire dans le nouveau bachelor (orientation environnement) et …
Compendium interactif des tests en psychologie de l’enfant
PRESENTATION DU PROJET L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombr …
Phonocolor.ch : Apprentissage en autonomie d’une meilleure lecture à haute voix pour les non francophones
PRESENTATION DU PROJET Le projet « Phonocolor.ch » s’adresse aux étudiant-e-s non francophones. Il vise à leur donner un outil didactique pour améliorer leur compétence en lecture à haute voix. Ce projet s’appuie sur un projet pédagogique mené à bien dan …
Se former en ligne à la recherche documentaire en SSP
PRESENTATION DU PROJET Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique; …
Sources, méthodes et outils pour une nouvelle histoire de la famille et de la parenté
PRESENTATION DU PROJET Les approches récentes les plus intéressantes et prometteuses en histoire de la famille et de la parenté utilisent des outils et technologies informatiques très complexes. Dans le cadre d’un enseignement traditionnel, il est diff …
Serious game en traitement statistique de données
PRESENTATION DU PROJET Le projet s’inscrit dans le cadre du traitement statistique de données analytiques rencontrées en science forensique. Dans ce contexte, la problématique majeure pour les apprenants du cours Traitement statistique de données, cons …
E-learning en biostatistique pour des étudiants de master
PRESENTATION DU PROJET Les étudiants intégrant le master de biologie médicale ont des niveaux de connaissance en statistique très hétérogènes, car ils sont issus d’horizons différents (50% des étudiants viennent d’universités autres que l’UNIL). Dans l …
Inverser sa classe grâce à un MOOC
Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique
E-zappette sur Moodle – un outil qui permet de sonder en direct son auditoire
Introduction L’activité « E-zappette » sur la plateforme d’apprentissage Moodle permet de créer des questions à choix unique qui seront présentées aux étudiants par l’enseignant à l’aide du vidéoprojecteur. Les étudiants pourront y répondre avec leurs or …