Florale (Français Langue Orale)
PRESENTATION DU PROJET Avec l’avènement du numérique et l’accès direct à un nombre considérable de documents sonores et audio-visuels sur la Toile, tout·e enseignant·e ou apprenant·e de français langue étrangère (FLE) peut désormais recourir à une mult …
Médiation et Cinéma
PRESENTATION DU PROJET Du cinéma en droit? L’objectif de ce projet est d’offrir aux étudiant·e·s de la Faculté de droit la possibilité de diversifier les ressources d’enseignement (articles, publications, coupures de journaux, chapitres d’ouvrages, ext …
Correx
PRESENTATION DU PROJET Les écrits académiques requièrent des compétences hétérogènes, comme la maîtrise de la langue, de la matière, de l’argumentation… Si bien qu’il est parfois difficile pour l’étudiant·e de se rendre compte des points forts ou des …
Feedback2
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre des 4 séances de travaux pratiques du cours de Bachelor « Conseil et intervention », les étudiants sont initiés par des jeux de rôle aux compétences de base pour mener des entretiens psychologiques : Clarifier une de …
MarMix Data Analytics
PRESENTATION DU PROJET Depuis 3 ans HEC Lausanne a créé un cours « capstone » pour les étudiants Bachelor de 3e année. Ce cours intégratif, à travers une simulation d’entreprise, leur permet de revisiter et faire la synthèse de différentes connaissance …
Lead Time Manager
PRESENTATION DU PROJET Les cours de Gestion des Opérations abordent de façon récurrente la notion de Lead Time (délai entre la production et la vente d’un bien), et les problématiques modernes qui en découlent, notamment la production offshore. Notre a …
Plateforme interactive destinée à l’apprentissage de l’analyse de séquence de films
PRESENTATION DU PROJET Ce projet vise à favoriser l’apprentissage des compétences et des connaissances nécessaires à l’analyse d’extraits de film (séquences) à travers des exercices pratiques en ligne assortis de feedbacks automatisés. Il s’adresse aux …
Simulation d’urgences vitales
PRESENTATION DU PROJET L’objectif du projet est de proposer aux étudiant·e·s en médecine de 3ème année (MasterMed1) une demi-journée de simulation d’urgences vitales dans le cadre du cours-bloc «Urgences». Ce projet leur permet d’être exposé directemen …
Comment devenir un “expert des risques environnementaux“ par un apprentissage basé sur l’outil WebGIS collaboratif
PRESENTATION DU PROJET Comment un système de risque environnemental fonctionne-t-il ? C’est la question sous-tendue par ce projet. Le premier objectif est de faire comprendre aux étudiants que l’évaluation des risques dépend de la connaissance du systè …
Introduction de l’e-portfolio pour les doctorant-e-s en sciences infirmières de l’Université de Lausanne (UNIL)
PRESENTATION DU PROJET Ce projet permet d’intégrer la gestion d’un portfolio électronique (ePortfolio) dans le choix d’activités de formation proposées dans le cadre du programme doctoral de l’IUFRS afin d’accompagner les doctorant-e-s dans leur travai …
Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales
PRESENTATION DU PROJET Les étudiant-e-s en sciences sociales, et particulièrement celles et ceux qui suivent un cursus lié aux relations internationales, sont constamment appelé-e-s à transposer les connaissances théoriques acquises dans leurs cours da …
SpeakUp – une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire
PRESENTATION DU PROJET SpeakUp est une application mobile développée initialement à l’Unil, puis étendue conjointement avec l’EPFL, dont le but est de faciliter les interactions entre les étudiant-e-s et un-e enseignant-e, pendant que ce dernier donne …
Développer l’autonomie des étudiants dans le cadre d’un apprentissage expérientiel des soins palliatifs
PRESENTATION DU PROJET L’enseignement prégradué des Soins Palliatifs (SPL) de la Faculté de Biologie et de Médecine prévoit un cours de sensibilisation de deux jours dispensé en Master 1 dans différentes unités de SPL des Cantons de Vaud et Genève, acc …
Italian webzine : atelier de journalisme en italien
PRESENTATION DU PROJET La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. …
Integrated Case Study for Analysis, Modeling and Design in Information Systems
PRESENTATION DU PROJET La formation de l’analyse, de la modélisation et de la conception des solutions informatiques occupe une place prépondérante au sein du Master en Système d’Information à HEC Lausanne. L’enseignement « Analysis, Modeling and Desig …
The Learning Network
PRESENTATION DU PROJET Au sein du Master en Management de la faculté HEC, le cours « Group Processes » a pour but d’enseigner les processus de groupe, le travail en équipe, la coordination des équipes à des niveaux multiples, les relations inter-équipes …
Cas Cliniques Intégrés : un nouveau format pédagogique pour remplacer l’apprentissage par problèmes à l’Ecole de médecine
PRESENTATION DU PROJET Pour valoriser l’enseignement des compétences cliniques, l’école de médecine de la FBM a introduit en 1995 la méthode d’Apprentissage Par Problèmes (APP). Depuis lors, les étudiant·e·s de BMed2 et 3 ont suivi un curriculum mixte …
Enseignement clinique interactif en médecine d’urgence
PRESENTATION DU PROJET Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité ave …
Amorçage forensique
PRESENTATION DU PROJET Les enseignements proposés au niveau Master par l’institut de police scientifique (IPS) se focalisent de manière prépondérante sur l’étude de différents types de traces et sur les façons de les exploiter, présupposant une connais …
MEDl-RISK : un contexte de recherche interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments
PRESENTATION DU PROJET La toxicologie et l’écotoxicologie sont deux disciplines soeurs, l’une s’intéressant aux effets des polluants sur l’homme, l’autre sur les autres espèces de l’environnement. Or, ces enseignements à l’Unil sont dispensés de manièr …